Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les serveurs de fichiers au format tour sont limités aux petits groupes de travail. Plus sûrs, les modèles empilables, sont conçus pour servir des documents à plus grande échelle. Panorama.
Les serveurs de fichiers (Network Area Storage, NAS) constituent un élément d'infrastructure fondamental pour le réseau local. Car leur travail consiste à centraliser des documents, puis à les délivrer aux utilisateurs. Notre banc d'essai s'intéresse aux serveurs de fichiers pour groupe de travail ou PME. Afin d'évaluer la pertinence de l'offre disponible, nous avons retenu des serveurs de fichiers au format tour (NEC et Lacie), ainsi que des modèles empilables (Adaptec, Linksys, HP). Les cinq modèles sélectionnés sont compatibles avec des postes ou des serveurs Windows, Linux, Unix et Mac sur le réseau local. Ils offrent tous une capacité de stockage confortable de 2 To, et peuvent supporter la connexion de trente à cent utilisateurs depuis le réseau local.
Choisir entre économies et performances
Les NAS au format tour, soit l'Ethernet Disk Raid de Lacie et le NS50 de NEC, constituent des solutions économiques destinées aux petits groupes de travail. Ils sont suffisamment compacts pour s'installer sur un bureau. Ils sont équipés de 256 Mo de mémoire et d'un processeur Xscale, cadencé entre 400 et 600 MHz. Destinés aux PME, les boîtiers empilables au format 1U, le Snapserver 520 d'Adaptec, le Proliant DL 100 G2 de HP et le NSS 6000 de Linksys, sont plus puissants. Ils délivrent des fichiers vers un nombre plus important d'utilisateurs. A titre d'exemple, le modèle d'Adaptec dispose d'un Opteron 248 à 2,2 GHz et de 512 Mo de mémoire, tandis que le HP accueille un Pentium D à 3 GHz et 1 Go de mémoire.Ce niveau de configuration permet à ces modèles empilables d'atteindre des vitesses d'accès plus élevées. Ainsi, les NAS au format tour fabriqués par Lacie et NEC délivrent les données aux vitesses respectives de 6 et 9 Mo/s, tandis que leurs homologues empilables disposent de débits dix fois supérieurs (de 85 à 101 Mo/s). Le modèle NSS6000 de Linksys fait plutôt figure de solution intermédiaire. Il appartient à la famille des boîtiers empilables, mais exploite une architecture comparable à celle des boîtiers tour (processeur Mips à 600 MHz, 512 Mo de mémoire). Son débit réel est donc faible, de l'ordre de 14,5 Mo/s.Côté sécurité, les entreprises qui ont besoin de procédures de récupération rapides doivent éviter l'utilisation des serveurs au format tour de NEC et Lacie. Car la reconstruction d'un volume configuré en mode Raid 5, dure au mieux près de trente heures avec ces derniers, contre environ huit heures pour ceux de Linksys et de HP, lesquels sont empilables. Le meilleur dans ce domaine, le modèle d'Adaptec, n'y consacre que 3 heures 30. Il dispose en effet d'un puissant processeur Opteron. Autre point, seuls les modèles empilables prennent en charge la prise de clichés instantanés en mode bloc. Globalement, les modèles empilables de HP, Adaptec et Linksys dominent aussi en matière de possibilités d'administration. Hormis celui de HP, les modèles testés utilisent une interface d'administration web. Pour sa part, HP a opté pour le système Windows 2003 Storage Server R2. Ce choix s'avère avantageux pour les administrateurs familiers des environnements Windows (console MMC), lesquels permettent, par exemple, d'établir des règles d'accès au partage de fichiers par groupes d'utilisateurs. Tant le modèle d'Adaptec que ceux de HP et Linksys prennent en charge l'attribution de quotas disque aux utilisateurs. Toutefois, seul celui d'Adaptec réalise des sauvegardes autonomes à l'aide d'un lecteur de bandes.
Agréger les deux liens GE pour fluidifier le trafic
Tous les modèles empilables permettent d'agréger les deux liens Gigabit Ethernet pour fluidifier les flux de données qui transitent sur le réseau. Mais seuls ceux de HP et d'Adaptec peuvent également être configurés de manière indépendante, afin de basculer vers un lien de secours en cas d'incident. Originaux, les modèles de HP et de Linksys peuvent servir de point d'accès vers un réseau de serveurs de fichiers, gérés comme un service unique exploitant le système de fichiers distribué DFS.En matière de stockage déporté, les modèles empilables d'Adaptec et de HP sont les seuls à pouvoir être reliés directement à des baies série de type SAS dotées de douze disques. Ceci, grâce à une carte contrôleur PCI-X. A l'inverse, ces deux serveurs peuvent aussi servir d'unités ' esclaves ', pilotées par un initiateur iSCSI. Enfin, mis à part le modèle de Lacie, tous les NAS peuvent exploiter un onduleur.
Votre opinion