3 150 M d'eurosPlus besoin de présenter Xavier Niel, le trublion de l'internet français. Grâce au succès de Free, cet autodidacte libertaire est désormais la douzième fortune professionnelle de France. Son hobby ? Soutenir la presse française en devenant actionnaire de référence de nombreux médias, dont Le Monde et le site Mediapart.
2e - Jean-Pierre Savare, Oberthur Technologies
1 200 M d'eurosAncien employé de banque, Jean-Pierre Savare s'est lancé à 47 ans dans l'industrie des cartes à puce en rachetant au tribunal, pour 1 franc symbolique, l'entreprise Oberthur, alors en dépôt de bilan. C'était en 1984. Vingt-sept ans plus tard, il en a fait le numéro deux mondial du secteur.
3e - Jacques-Antoine Granjon, ventes-privees.com
750 M d'eurosPetit-fils d'entrepreneur, Jacques-Antoine Granjon poursuit la tradition familiale et crée sa première société à 23 ans. En 2001, il associe déstockage et internet pour écouler des fins de séries de marque. La suite est une litanie de succès pour ventes-privees.com, devenu la référence française en matière d'e-commerce.
4e - Patrick Drahi, Numericable
650 M d'eurosIncontestablement doté de la fibre des affaires, Patrick Drahi est passé par Polytechnique et l'Ecole nationale des télécoms. L'homme a fait fortune dans le câble avec Numericable, dont il est en partie propriétaire à travers le fonds Altice. Il a investi aussi dans d'autres sociétés, notamment israéliennes, comme l'opérateur mobile Mirs.
5e - Charles Edelstenne, Dassault Systèmes
448 M d'eurosExpert-comptable de formation, Charles Edelstenne est l'un des fondateurs, en 1981, de Dassault Systèmes, éditeur d'outils de CAO et de PLM et numéro un des éditeurs français, avec un chiffre d'affaires 2010 de 1,56 M d'euros. Il est le PDG de Dassault Aviation.
6e - Simon Azoulay, Alten
301 M d'eurosCet ingénieur Supélec a cofondé Alten en 1988. Grâce à une intense politique de croissance externe, Simon Azoulay a construit une société de services à forte composante technologique, D'envergure internationale, présente dans 14 pays, elle est forte de 12 600 salariés.
7e - Serge Kampf, Capgemini
212 M d'eurosGrand mécène de rugby, Serge Kampf est toujours, à 77 ans, le président de Capgemini, qu'il a fondé en 1967, à Grenoble. S'il ne possède plus que 3,5 % de la SSII, présente dans 30 pays avec 115 000 employés, cela lui suffit pour pointer à la 199e place des fortunes professionnelles françaises.
8e - Pierre Pasquier, Sopra
202 M d'eurosAprès des études de mathématiques, Pierre Pasquier travaille quelques années pour Bull, qu'il quitte en 1968 afin de fonder Sopra Group. Toujours PDG de la SSII à 76 ans, il ne montre aucun empressement à prendre sa retraite.
9e - Jean-Louis Bouchard, Econocom Group
201 M d'eurosPropriétaire d'une écurie hippique, Pierre Pasquier réside à Marseille, même si le siège de sa société, Econocom Group, est installé à Bruxelles depuis 1982. Spécialisé dans la location, la maintenance et le financement des technologies de l'information, Econocom pèse aujourd'hui 1 M d'euros de chiffre d'affaires, et emploie 3 700 collaborateurs.
10e - Henri Seydoux, Parrot
179 M d'eurosDébuts atypiques pour Henri Seydoux, qui fut journaliste à Actuel, puis commercial au Matin de Paris, avant de devenir développeur en 1982. Ce choix judicieux l'amène à commercialiser le système d'exploitation Archi avec sa propre société, en 1985. Puis, en 1994, il crée Parrot pour développer des équipements électroniques et des périphériques sans fil. Ce sera le succès.
11e - Jean-Claude Labrune, Cegedim
170 M d'eurosAncien commercial IBM, Jean-Claude Labrune fonde Cegedim en 1969. D'abord centrée sur les bases de données pharmaceutiques, l'entreprise s'est diversifiée sur les marchés des logiciels médicaux et des outils de CRM.
12e - Yves Guillemot, Ubisoft
151 M d'eurosPassionné de jeux vidéo, Yves Guillemot ouvre avec ses frères, en 1984, un magasin d'informatique dans son village breton de Carentoir. Deux ans plus tard, naît Ubisoft, qui est aujourd'hui le troisième éditeur indépendant mondial de jeux vidéo.
13e - Luc de Chammard, Neurones
150 M d'eurosDiplômé de HEC, Luc de Chammard monte sa société en 1985, sur le créneau porteur des réseaux locaux. Après avoir absorbé 15 concurrents depuis 2000, la SSII s'appuie désormais sur 3 400 collaborateurs.
13e - Anthony Roux (à gauche) et Camille Chafer, Ankama
150 M d'eurosLes deux étoiles montantes du web français, associées à un troisième compère, ont créé en 2003 Dofus, devenu le deuxième jeu en ligne le plus utilisé au monde, avec plus de 40 millions d'aficionados. Si Ankama, leur entreprise, était racheté ou coté, leur fortune cumulée approcherait les 150 M d'euros. Un chiffre qu'ils contestent.
15e - Paul Raguin, Éolane
145 M d'eurosEx-dirigeant d'une PME horticole, puis directeur financier, Paul Raguin comprend dès 1986 les opportunités offertes par l'électronique. Il reprend alors Eoleane, une PME angevine, et constitue une équipe de direction, inchangée depuis plus de vingt ans. La société est désormais au premier rang des sous-traitants électroniques français, offrant des expertises dans les nanotechnologies et des logiciels embarqués.
16e - Marc Simoncini, Meetic
142 M d'eurosInfatigable serial-entrepreneur, Marc Simoncini a créé sa première entreprise à l'âge de 22 ans, puis a bâti le site de rencontres en ligne Meetic. Investisseur à titre privé dans des dizaines de start up, son dernier coup de cœur s'appelle Sensee, une boutique en ligne de lentilles et de lunettes.
17e - Maurice Ricci, Akka Technologies
140 M d'eurosPassionné de vitesse et de courses automobiles, Maurice Ricci débute comme développeur chez Renault Automation. En 1984, il crée sa société de conseil informatique, forte aujourd'hui de 7 000 salariés, dont un millier à l'international.
18e - Pierre Gattaz, Radiall
127 M d'eurosFils d'Yvon Gattaz, le patron des patrons des années 80, Pierre Gattaz a repris le flambeau paternel. D'abord à la tête de Radiall, une entreprise familiale spécialisée dans les connecteurs électroniques, puis comme président du GFI, le Groupe des fédérations industrielles.
19e - Jean-Jacques Poutrel (photo) et Michel Malhouitre, Ingenico
110 M d'eurosEn 1980, Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre créent Ingenico, une société spécialisée dans les terminaux électroniques de paiement par carte. Par croissance organique et externe, les deux entrepreneurs ont fait d'Ingenico l'un des trois leaders du marché mondial de la monétique. Les deux fondateurs sont toujours présents au conseil d'administration.
20e - Marc Rebouah, Tessi
108 M d'eurosAprès avoir acheté Tessi, une entreprise grenobloise, en 1979, Marc Rebouah en est resté l'actionnaire majoritaire. Positionnée sur les métiers des traitements de flux, sa société numérise plus de 150 millions de pages et 2,5 milliards de chèques par an, pour un chiffre d'affaires annuel global de 235 M d'euros.
21e - Gilles Benhamou, AsteelFlash
100 M d'eurosPolytechnicien, Gilles Benhamou, après avoir exercé différentes responsabilités dans le monde industriel, a créé AsteelFlash en 1999. Spécialisée dans la sous-traitance électronique, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 M d'euros et possède des usines aussi bien dans la Silicon Valley qu'en Chine.
21e - Philippe Cimadomo, Metrologic
100 M d'eurosA 19 ans, alors qu'il était étudiant en électronique, Philippe Cimadomo fonde Metrologic avec l'un de ses camarades de classe. Une trentaine d'années plus tard, il vient de céder au fonds Carlyle le capital de cette entreprise, devenue leader des logiciels de mesure industrielle. Mais il en reste le PDG.
21e - Jean-Marie Savalle, Isagri
100 M d'eurosEn 1983, cet enseignant à l'Institut supérieur d'agriculture d'Amiens imagine une entreprise d'édition de logiciels dédiés au monde de l'agriculture, Isagri. Elle compte aujourd'hui 880 collaborateurs et 107 000 clients en Europe et au Canada, et réalise un chiffre d'affaires de 75 M d'euros.
21e - Steve (à gauche) et Jean-Émile Rosenblum, Pixmania
100 M d'eurosFigures incontournables de l'e-commerce français, les deux frères Rosenblum ont créé en 2000 ce qui est devenu le site web de référence en matière de produits high-tech, Pixmania. En 2006, ils revendent 75 % du capital à DSG International, pour 266 M d'euros. Toujours à la tête de Pixmania, leur participation pèse encore 100 M d'euros.
25e - Dominique Louis, Assystem
98 M d'eurosAprès avoir été ingénieur d'essai chez Atem, Dominique Louis crée la société R'data puis Alphatem, filiale commune avec la Cogema. Le regroupement, en 1995, de ces trois entreprises donne naissance à Assystem, une société de services dans le domaine de l'ingénierie et du conseil en innovation.
25e - François Odin, Sopra
98 M d'eurosCofondateur de la SSII Sopra avec Pierre Pasquier il y a plus de quarante ans (en 1968), François Odin est toujours membre du conseil d'administration de l'entreprise.
27e - Thierry Ehrmann, Groupe Serveur
90 M d'eurosArtiste plasticien provocateur, fondateur et dirigeant du Groupe Serveur, Thierry Ehrmann, un Lyonnais de 49 ans, s'est spécialisé sur le marché des bases de données en ligne. Son site Artprice est le numéro un mondial en matière de cotation du marché de l'art, avec plus de 405 000 artistes référencés.
84 M d'eurosCet ancien avocat d'affaires s'est reconverti en 2002 en imaginant un site spécialisé dans la monétisation de l'audience sur le web, Rentabiliweb. Un succès qui lui permet de vivre à Amsterdam, sur une péniche d'où il contrôle par écrans interposés ses équipes installées à Clichy (92) et à Bruxelles.
29e - Rani Assaf, Iliad-Free
83 M d'eurosUn des principaux artisans du succès de Free, Rani Assaf, est un homme très discret qui reste dans l'ombre de son patron, Xavier Niel. Cet ingénieur, qui a participé à la conception de la Freebox, est toujours en charge du réseau et des innovations techniques de l'opérateur internet et télécoms.
30e - Philippe Spruch, Lacie
70 M d'eurosC'est à 26 ans, en 1990, que Philippe Spruch fonde D2, société spécialisée dans les unités de stockage périphériques. Puis il rachète Lacie, filiale de Quantum, en 1995. Connu pour le design de ses boîtiers (dont celui conçu par Philippe Starck), Lacie est un des leaders mondiaux sur son marché.
31e - André (à gauche) et Daniel Harari, Lectra
68 M d'eurosComment une PME bordelaise est-elle devenue un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels de CAO et de PLM pour les textiles, cuirs ou tissus ? Grâce au talent des deux frères Harari, qui ont repris en 1991 une petite société en forte difficulté financière. En vingt ans, ils ont réussi à imposer les produits Lectra auprès de 23 000 clients répartis dans 100 pays.
32e - Bernard Huvé, SII
67 M d'eurosAprès douze ans passés au Commissariat à l'énergie atomique, Bernard Huvé crée SII, une société de conseil et d'ingénierie, en 1979. Aujourd'hui, l'entreprise compte 4 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 222 M d'euros.
33e - Thibaut Munier et Yseulys Costes, 1000mercis
66 M d'eurosPartager ses listes de cadeaux sur internet : à partir de cette idée simple, Yseulys Costes réussit à convaincre Thibaut Munier, un de ses professeurs de l'université Paris-Dauphine, de monter en 2000 le site en ligne 1000mercis. Introduite en Bourse en 2006, la société est considérée comme un poids lourd du web français.
34e - Yannick Pons, WebDMUK
65 M d'eurosDerrière les raisons sociales WebDMUK et W3 se cache Vivastreet et, derrière Vivastreet, on découvre Yannick Pons. Ce Français de 54 ans a réussi à bâtir en moins de cinq ans le quatrième site mondial de petites annonces. Installé à Londres avec ses équipes, après avoir longtemps vécu à New York, Yannick Pons multiplie les lancements de services d'annonces : Appartager.com, Vivastreet, Mon-logement-etudiant.fr, Oudormir.com…
35e - Jean-Michel Hegesippe, Outremer Telecom
63 M d'eurosDocteur en informatique, Jean-Michel Hegesippe crée l'opérateur alternatif Outremer Telecom en 2000, sur les marchés des départements d'outre-mer. Même s'il a vendu la majorité du capital de la société à Apax Partner, il reste aux commandes d'un opérateur qui revendique 500 000 abonnés.
35e - Bernard Charlès, Dassault Systèmes
63 M d'eurosLe PDG de Dassault Systèmes est entré dans l'entreprise en 1983 en tant qu'ingénieur en mécanique. Grâce au système de stock-options mis en place par le numéro un des éditeurs français, Bernard Charlès est à la tête d'une fortune professionnelle de 63 M d'euros.
37e - André-Jacques Auberton-Hervé, Soitec
61 M d'eurosCentralien titulaire d'un doctorat de physique, André-Jacques Auberton-Hervé œuvre une dizaine d'années sur des programmes de recherche, notamment pour Thomson CSF. En 1992, il fonde Soitec, qui trouve sa place dans le créneau porteur des semi-conducteurs.
38e - Joseph Haddad, Netgem
30 M d'eurosPolytechnicien, Joseph Haddad a débuté sa carrière d'entrepreneur en 1987 en créant Aleph 2, une société de logiciels, revendue trois ans plus tard à Lotus Développement. En 1996, il participe à la fondation de Netgem, spécialiste français des décodeurs de télévision IP. Il en est toujours le président.
39e - Hubert Martigny, Altran
28 M d'eurosCofondateur, avec Alexis Kniazeff, de la SSII Altran Technologies en 1982, Hubert Martigny a quitté l'entreprise en 2004. Il s'est reconverti dans la musique, en achetant la salle de concert parisienne Pleyel (10 M d'euros) et en la rénovant (33 M d'euros). Il lui reste une participation significative dans Altran.
39e - Alexis Kniazeff, Altran
28 M d'eurosL'autre fondateur d'Altran Technologies, Alexis Kniazeff, en a été longtemps le président. Suite à un scandale de fausses factures, il a démissionné de son poste en 2005, mais est resté depuis un actionnaire de poids, dans une entreprise qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,44 M d'euros.
41e - Godefroy (à gauche) et Stanislas de Bentzmann, Devoteam
27,6 M d'eurosTous deux diplômés de l'école de commerce Inseec, les frères Bentzmann ont demarré leur carrière dans des fonctions commerciales. En 1995, ils créent ensemble la SSII Devoteam, qui sera introduite en Bourse quatre ans plus tard. A eux deux, ils détiennent environ 20 % de cette entreprise.
42e - Anvaraly Jiva, Linedata Services
27 M d'eurosAprès avoir quitté à 20 ans son île de Madagascar, ce self-made man très discret a monté à la force du poignet Linedata Services, société spécialisée dans l'édition et l'intégration de progiciels financiers, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 136 M d'euros.
43e - Henri Crohas, Archos
25 M d'eurosFace à l'iPad d'Apple, Henri Crohas se bat pour imposer sa tablette électronique. Il a débuté sa carrière chez Total, avant de créer Archos, en 1988.
44e - Bernard Connes-Lafforet, Infotel
24 M d'eurosAprès avoir été pendant dix ans chercheur au CNRS, Bernard Connes-Lafforet a fondé en 1979 une société de services informatiques dédiée aux outils système. Il en est toujours l'actionnaire principal et le PDG.
45e - Alain de Rouvray, ESI Group
21,4 M d'eurosScientifique brillant, Alain de Rouvray, centralien et titulaire d'un doctorat de l'université de Berkeley, a débuté au Commissariat à l'énergie atomique. Il est aussi un homme d'affaires avisé, qui a fait d'ESI, la société qu'il a créée en 1973, un champion international des logiciels de prototypage virtuel. En 2010, le chiffre d'affaires d'ESI annoncé était de 84 M d'euros.
46e - Patrick Bensabat, Business & Decision
19 M d'eurosDiplômé de l'Institut polytechnique israélien Technion, Patrick Bensabat a créé en 1992 Business & Decision, dont il est toujours le PDG. Très active sur le marché du décisionnel, de la relation client et de l'e-business, la SSII affichait un chiffre d'affaires de 237 M d'euros en 2010.
47e - Jean-Michel Aulas, Cegid
15 M d'eurosLe fondateur et président du spécialiste des logiciels de gestion Cegid, Jean-Michel Aulas, est aussi le président de L'Olympique Lyonnais. Après avoir vendu en 2007 une grande partie de ses actions à Groupama, sa fortune professionnelle se serait réduite à 15 M d'euros. Soit cinq à dix fois moins que sa fortune personnelle, selon Challenges et le JDD.
47e - Frédéric Sebag, Groupe Open
15 M d'eurosAmateur de football, Frédéric Sebag est le président du Tours Football Club (TFC). Il est aussi surtout le fondateur, en 1989, de la SSII Groupe Open, dont il possède toujours 31 % du capital. Il en assure la présidence avec Guy Mamou-Mani, par ailleurs président de Syntec numérique.
49e - Olivier Novasque, Sidetrade
12 M d'eurosDiplômé de l'ESC Toulouse, le président fondateur de Sidetrade a créé en 2000 sa société sur le créneau des outils d'optimisation de la relation financière client en mode Saas. Plus de 800 grands comptes européens utilisent ses services.
50e - Philippe Rabasse, Aubay
11 M d'eurosDirecteur général de la SSII Aubay, Philippe Rabasse a également contribué à sa création en 1997. Il détient 15 % du capital de l'entreprise, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 164 M d'euros et compte environ 2 400 salariés.
Votre opinion