6 millions d’euros pour Drivy, le service de location de voitures en peer-to-peer

Fondée en 2010, la startup Drivy vient de lever 6 millions d'euros auprès de deux fonds, Alven Capital et Index Ventures. Objectif : se développer en Europe et recruter.

L’économie collaborative a la côte en ce moment. Et notamment la location de véhicules entre particuliers. En février, OuiCar.fr a ainsi levé 3 millions d’euros. Et, ces jours-ci, Drivy vient d’annoncer un deuxième tour de table de 6 millions d’euros auprès du fonds français Alven Capital et du fonds international Index Ventures. Les deux investisseurs historiques avaient déjà injecté 2 millions d’euros en 2012 dans la structure.
Fondée en 2010, la startup parisienne, utilisera l’argent pour s’étendre en Europe en commençant par l’Allemagne et l’Espagne et en continuant par l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et l’Angleterre. Des recrutements sont aussi prévus en France et en Europe. Une petite dizaine de postes sont déjà à pourvoir. Pour l’instant, la startup emploie une vingtaine de personnes à Paris.

Drivy se targue d’avoir construit un réseau de plus de 16 000 véhicules à travers la France. Plus de quatre fois le parc des voitures de location traditionnelles selon le fonds Index Ventures. Et les choses ne devraient pas s’arrêter là. Le service est en pleine expansion avec 250 000 utilisateurs contre 115 000 il y a un an. Par comparaison, OuiCar (créée par la startup Zilok) compte 100 000 membres et un peu moins de 10 000 voitures.
Drivy, c’est à la fois un site web, et une application mobile disponible sur iPhone et Android (voir la vidéo ci-dessous pour une description précise du déroulement d’une location). La startup récupère 30 % du prix des locations, notamment pour payer l’assurance des voitures louées. Les internautes peuvent choisir les options comme : boîte manuelle ou automatique, électrique ou essence, climatisation, siège enfant, GPS… et spécifié quel âge maximum doit avoir la voiture (moins de 5 ou 10 ans).