8 logiciels libres à adopter

Travail bureautique, retouche photo, montage vidéo ou audio : voici une sélection de quelques logiciels libres à utiliser sans modération.
Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans la suite Office ou la suite Adobe. Il existe des logiciels libres vous permettant d’effectuer votre travail bureautique, de retouche photo, de mise en page ou encore de montage vidéo, sans même dépenser un centime! J’ai exploré pour vous le monde du logiciel libre.
Un logiciel libre, qu’est-ce –que c’est ?
Un logiciel libre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a une licence qui le protège. Mais cette licence est dite libre. Cela signifie que le code source du logiciel peut être modifié, réutilisé, dupliqué, amélioré, par une autre personne que son créateur. La licence libre la plus connue est la licence GPL (GNU General Public License), qui date de 1989.
Les avantages du logiciel libre sont multiples. Tout d’abord, les formats de fichiers générés sont ouverts, ce qui permet une réutilisation des données plus aisée. De plus, il devient un bien commun, un outil de partage de savoir. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice! Enfin, il est accessible à tout le monde. N’importe-qui, même un novice en informatique, peut démarrer son apprentissage par des logiciels libres. Ils comportent des fonctionnalités similaires à leurs équivalents payants.
Les logiciels de bureautique

a suite Microsoft Office se remplace facilement par la suite Apache OpenOffice si vous n’êtes pas un utilisateur très avancé
1. Writer, devient l’équivalent de MS-Word, un traitement de texte
2. Calc, est l’équivalent de MS-Excel, un tableur
3. Impress est l’équivalent de MS-Powerpoint, un module pour créer des présentations
4. Base est l’équivalent de MS-Access, un module pour créer des bases de données
5. Draw est l’équivalent de MS-Publisher, un module pour gérer la mise en page
6. Math est l’éditeur d’équation mathématique
Les logiciels de dessin et de mise en page

Si vous souhaitez trouver un logiciel de retouche photo fiable et gratuit se rapprochant de Photoshop, vous pouvez faire confiance à Gimp. C’est un logiciel très complet capable de gérer les calques et les masques.

Si vous travaillez sur du dessin vectoriel, le logiciel Inkscape vous permettra d’effectuer toutes les actions de base du dessin vectoriel. Il présente des fonctionnalités équivalentes à Illustrator.

Si vous souhaitez mettre en page votre travail, choisissez le logiciel Scribus. Il présente des fonctionnalités vous permettant de faire de la mise en page de qualité professionnelle. Les fonctionnalités sont équivalentes à InDesign, en moins poussé.
Les logiciels de création Web

Le logiciel Blue Griffon permet de créer de petits sites internet de qualité. C’est un éditeur WYSIWYG, «What You See Is What You Get », qui permet de créer des pages Html5 en mode visuel, sans forcément passer par le code source.
Ce logiciel n’est pas l’équivalent de Dreamweaver. Pour avoir testé les deux, je peux attester que la toute dernière version de Dreamweaver, Dreamweaver CC, est beaucoup plus puissante que Blue Griffon.
Cependant, Blue Griffon est adapté à la création d’un petit site vitrine ou d’une page de présentation web.
Les logiciels de montage vidéo

Le logiciel KDEnlive est un éditeur vidéo multipiste, intuitif et puissant. Il est possible d’y effectuer des transitions, de gérer les sons et les vidéos sur une ligne de temps, de déplacer, supprimer, créer des clips vidéos, de texte, d’images ou de son. Le logiciel supporte un large nombre de formats et de codecs.
Les logiciels pour l’enregistrement et l’édition de sons

Le logiciel Audacity vous permettra d’éditer facilement vos fichiers audio. Vous pourrez supprimer les silences, enlever les parasites, apporter des effets sonores, supprimer les échos etc. Votre fichier sera sauvegardé au format OGG, WAV ou MP3.
Les logiciels mail

Le logiciel ThunderBird est une application de messagerie facile à configurer. Elle est l’équivalent d’Outlook et vous permettra de recevoir vos messages.
Où trouver d’autres ressources sur le logiciel libre ?
Il existe pleins d’autres logiciels libres dans des domaines très variés ! Il suffit de chercher un peu sur le web. Mais pour vous faciliter la vie, il existe un site dédié à la promotion du logiciel libre. Il s’agit du site Framasoft.net.
Si vous êtes à la recherche d’un site répertoriant tous les logiciels libres classés par catégorie, je vous conseille le site sourceforge.net. Vous y trouverez des logiciels libres dans des domaines aussi divers que la sécurité, la communication, le business ou le graphisme.