92 % des petites entreprises sont informatisées

Dans les structures de moins de 20 salariés, l'informatique gagne du terrain. Mais encore 1 société sur 3 n'utilise pas de logiciel de comptabilité, selon le baromètre Ciel/Ipsos.
Parmi les petites entreprises de moins de 20 salariés, 92 % sont désormais informatisées, contre 87 % l'an dernier, soit une progression de 5 points. Seulement 1 % des petites sociétés de 10 à 19 salariés
ne sont pas équipées.Tels sont les résultats de la deuxième édition du baromètre (1) de
Ciel (groupe Sage), éditeur d'outils de logiciels de gestion et de services pour les petites entreprises. La plus forte progression (+8 %) concerne les commerces de détail : 74% ont introduit
les nouvelles technologies, contre 66 % l'an dernier.
(1) Le baromètre repose sur une étude Ciel/Ipsos menée au mois de décembre 2008 ainsi que sur une étude Ciel réalisée auprès des entreprises équipées en logiciels de gestion.
Peu de PME utilisent une solution de comptabilité hébergée
Plus précisément, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'équiper d'un logiciel de comptabilité. 64 % d'entre elles en possèdent un, contre 60 % l'an dernier (+4 %). Encore 1 petite entreprise sur 3 n'utilise pas de logiciel pour gérer sa comptabilité.Parmi celles qui en possèdent, 66 % l'ont installé dans l'entreprise, et seules 2 % ont opté pour des outils accessibles par Internet (ASP ou SaaS). En 2008, elles sont beaucoup plus nombreuses à avoir remplacé un logiciel de comptabilité existant : c'est le cas pour 58 % d'entre elles, contre 28 % l'an dernier.(1) Le baromètre repose sur une étude Ciel/Ipsos menée au mois de décembre 2008 ainsi que sur une étude Ciel réalisée auprès des entreprises équipées en logiciels de gestion.
Votre opinion