A cause du piratage, Prince ne veut plus enregistrer d'albums

EN BREF. Le « Kid de Minneapolis » n'a plus l'intention d'enregistrer de disques, à court, moyen ou long terme. Et ce, malgré un bon stock de chansons…
Le « Kid de Minneapolis » n'a plus l'intention d'enregistrer de disques, à court, moyen ou long terme. Et ce, malgré des « centaines » de chansons en réserve. C'est du moins ce qu'a confié Prince au Guardian.
Le chanteur estime que « L'industrie a changé. Nous gagnions de l'argent [sur Internet] avant que le piratage ne devienne fou. Plus personne ne gagne d'argent aujourd'hui, sauf les opérateurs télécoms, Apple et Google. Je suis censé aller à la Maison Blanche parler de protection des droits d'auteur. C'est comme la ruée vers l'or [sur Internet, NDLR]. Ou du "carjacking". Il n'y a pas de limites. A des conférences, [on] m'a dit, Prince, tu ne comprends pas, c'est la loi de la jungle là-bas. J'ai donc choisi d'arrêter d'enregistrer. »
Et d'ajouter qu'il ne supporte pas la musique numérique. « Vous obtenez les sons sous forme de bits. Cela affecte un endroit différent de votre cerveau. Quand vous les jouez, vous ne pouvez rien ressentir. Nous sommes des personnes analogiques, pas numériques. »
Il y a quelques jours, il expliquait déjà au Figaro qu'il avait « décidé de ne plus enregistrer, de ne plus traiter avec l'industrie du disque. Je veux prendre du recul, la technologie numérique devient trop compliquée », préférant se produire sur scène, comme ces jours-ci à Paris, le 30 juin, au Stade de France.
Il y a un an, Prince avait refusé de fournir son album 20ten aux plates-formes de téléchargement, estimant qu'Internet était « fini ». Le disque avait été proposé gratuitement avec certains journaux comme The Daily Mirror et Het Nieuwsblad.
-
DePireEnPire
Tu veux plus enregistrer c'est ton problème, t'es loin d'être le seul artiste sur cette Terre.
Le piratage n'a rien tué, c'est l'industrie du disque qui n'a pas su s'adapter.
Jalouser Google et Apple de la sorte c'est bien, parce que vous n'avez pas eu la vision nécessaire pour voir l'émergence de la musique numérique. iTunes l'a vu, il en profite largement, et il a raison. Vous auriez du faire pareil mais aujourd'hui vous ne savez que râler devant le piratage ("bouuuh ils me volent et tout j'ai plus d'argent plaignez moi bouhhh")
C'est votre cécité envers le net qui vous a tué, et pas le net lui même. -
fulby
Ca représente bien toute l'industrie (d'ailleurs le souci est là, c'est que c'est de l'industrie et pas de la culture) du disque.
Pourquoi enregistrer si j'en retire pas plein de tunes? A quoi bon c'est vrai... Alors que paradoxalement il dit préférer faire des concerts. Paradoxalement parce qu'il le fait pour avoir des bénéfices qu'il n'aurait pas à cause du "piratage".
Ca représente vraiment bien la mentalité passéiste de certains du monde de la musique. Ils ont pas compris que le modèle économique n'est plus le même avec l'évolution des technologies et moyens de communication. Et plutôt que s'adapter, donner envie aux gens d'aller voir leurs concerts en diffusant gratuitement ou presque la culture, pardon le produit commercial musical, si pas rentable on fait pas et on râle après les vilains pirates.
Je propose qu'on paye une redevence radiophonique, après tout on écoute gratuitement, c'est presque du vol!
Pauvre France...
Votre opinion