A coup de rachats, IBM se renforce dans la sécurité

En s’emparant de Lightouse, Big Blue complète son offre de gestion des indentés et des accès. Sa deuxième acquisition dans ce domaine en une semaine.
Pour un montant non communiqué, le groupe américain met la main sur Lightouse Security Group. Basé à Lincoln, Rhode Island, ce spécialiste de la sécurité propose sur le cloud une suite complète de gestion des identités et des accès incluant un annuaire d’entreprise et une authentification single sign-on. Pour prévenir le détournement d’identité numérique et le vol de données, seuls les employés autorisés peuvent accéder aux informations sensibles quel que soit le type de terminal utilisé.
Dans son communiqué, IBM prend l’exemple d’un constructeur automobile qui, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme, ne souhaite envoyer via le cloud les spécifications du véhicule qu'aux seuls directeurs de ventes de ses filiales. Ce rachat suit de peu celui de CrossIdeas, un autre éditeur qui régit aussi l'accès des utilisateurs aux applications et données sur site ou dans les environnements cloud.
Depuis dix ans, IBM a procédé à plus d'une douzaine d'acquisitions en matière de sécurité. L’an dernier, le géant américain a racheté Trusteer, un laboratoire de cybersécurité israélien pour un milliard de dollars, mais aussi Fiberlink et Worklight, deux éditeurs spécialisés dans la gestion et la sécurisation de flottes de mobiles. Big Blue emploie plus de 6000 chercheurs et développeurs au travers de ses 25 laboratoires spécialisés dans le monde.