Accenture remplace CGI pour sauver le site de l'Obamacare

La SSII américaine a été choisie pour améliorer HealthCare.gov, le site en ligne de la réforme de l'assurance-maladie mis en place par l'administration Obama et plombé par les bugs.
L'administration américaine "a attribué à Accenture Federal Services un contrat d'un an pour poursuivre l'amélioration technique du site internet healthcare.gov", a indiqué le groupe dans un communiqué, confirmant ainsi des informations publiées par le Washington Post.
Le montant global du contrat n'a pas été décidé, mais une première phase d'évaluation, dont la durée n'a pas été précisée, a été chiffrée à 45 millions de dollars. Elle permettra de définir les objectifs à atteindre pour que le site soit parfaitement fonctionnel le 1er octobre 2014, en fonctions desquels le montant définitif sera déterminé, précise le communiqué.
Un contrat évalué à 90 millions de dollars
De son côté, le Washington Post évaluait vendredi le contrat à 90 millions de dollars (65 millions d’euros) au total. Le portail internet healthcare.gov doit permettre aux Américains jusqu'ici dépourvus de couverture maladie de souscrire à des polices d'assurance privées, dans certains cas subventionnées, et ainsi réduire les coûts de la santé pour les particuliers aux États-Unis.
Mais le site fonctionnait très mal à son lancement le 1er octobre 2013, contraignant l'administration démocrate à une remise à niveau en catastrophe. Depuis, le site a éré amélioré mais des dysfonctionnements continuent à perturber les inscriptions. Fin 2013, 1,1 millions d’Américains s’étaient enregistrés, loin des 3,3 millions de nouveaux assurés attendus.
Le contrat initial, remporté par le canadien CGI et qui se termine fin février ne sera pas renouvelé. Accenture prend le relais. Accenture est l'un des plus grands groupes au monde de conseil en informatique et a notamment conçu la bourse d'échanges de contrats d'assurance maladie de l'État de Californie mais aussi les sites internet du service des impôts de l'État fédéral (IRS), ou encore du ministère de l'Éducation.