Accenture tempère légèrement ses prévisions de revenus pour 2014

Accenture vient d'abaisser ses prévisions annuelles en invoquant des effets de change négatifs. Les bénéfices et les revenus trimestriels sont cependant supérieurs aux attentes.
Accenture vient d'abaisser ses prévisions annuelles en invoquant des effets de change négatifs. Les bénéfices et les revenus trimestriels sont cependant supérieurs aux attentes.
Au troisième trimestre de l'exercice décalé 2013/14 (mars-mai), le bénéfice net a très légèrement progressé de 0,9% sur un an à 817,3 millions de dollars. Il a toutefois été gonflé par des économies de coûts estimés à 50 millions de dollars dues à une réorganisation en cours. Le chiffre d'affaires est supérieur aux prévisions des analystes : il a progressé de 7,5% à 7,74 milliards de dollars, contre 7,55 milliards anticipés.
Les revenus du groupe américain de conseil et de services informatiques ont été tirés aussi bien par les recettes liées au conseil, qui ont augmenté de 5,7% à 4,09 milliards de dollars, que par les activités de conseil, qui ont bondi de 9,5% à 3,65 milliards. Les nouvelles commandes se montent, elles, à 8,8 milliards de dollars, après 10,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Elles sont retombées quasiment au niveau des trois premiers mois de l'exercice (8,7 milliards de dollars).
Sur le trimestre, la zone EMEA (Europe, Middle East and Africa) est celle qui a bénéficié de la plus forte croissance de 13% en dollar par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 3,13 milliards de dollars. L’Amérique avec 3,64 millions de dollars a cru de 6%, et l’Asie accuse une chute de 1% à 969 millions de dollars.
Pour l'ensemble de son année, Accenture attend des commandes « dans la fourchette haute » de 33 à 36 milliards de dollars. Le bénéfice par action, la référence aux Etats-Unis, devrait, quant à lui, être compris entre 4,50 et 4,54 dollars, contre une fourchette de 4,50 à 4,62 dollars annoncée il y a trois mois. Les analystes s'étaient montrés moins enthousiastes et ne tablaient en moyenne que sur 4,53 dollars. Le groupe reste prudent en ce qui concerne les prévisions sur son chiffre d'affaires d’annuel, pour lequel il a resserré l'objectif de croissance entre 4 et 5%, contre 3% et 6% précédemment.