Accor, Renault, La Poste, Technip... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiements IT ont concerné des réseaux sociaux et Intranet d'entreprise (Accor), la refonte d'un site web mettant en relation clients finaux et concessionnaires (Renault), la mise en place d'une boutique interne applicatives (la Poste) et le développement de l'accès à un ERP d'entreprise depuis des smartphones.
Accord déploie un réseau social d'entreprise pour 170 000 salariés

Accor lance un intranet et un réseau social d’entreprise destiné à ses 170 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe hôtelier s'est appuyé sur Orange Business Services et Microsoft.
Laurent Idrac, DSI du groupe Accor, explique : « cette solution repose sur une architecture hybride inédite, intégrant AccorLive, portail intranet hébergé par Accor sur SharePoint2013 et AccorLounge, réseau social intégré hébergé dans le cloud avec Sharepoint online et Office365 ».
AccorLive est un portail de news actualisé et paramétré en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur. L’espace Accor Apps propose aux utilisateurs de faire remonter sur leur page principale les applications
les plus utiles au quotidien (outils de réservation, demande de congés, catalogue de formation, etc…).
AccorLounge, réseau social intégré à AccorLive, est ouvert aux collaborateurs des 3600 hôtels du Groupe. Cet espace collaboratif compte déjà 190 communautés et plus de 3000 membres un mois après son déploiement.
Avec ce RSE, les collaborateurs peuvent créer une communauté publique (ouverte à tous) ou privée (sélective). Chacun a un espace de stockage et de partage en ligne (25Go) pour ses fichiers (documents, vidéos, images). Pour accompagner ce projet, Accor a développé avec Cegos un programme de e-learning traduit en 7 langues.
Renault refond son site renaultshop.fr

Renault a refondu son site renaultshop.fr, qui facilite la recherche d’un véhicule immédiatement disponible. Il avait choisi Ekino (groupe FullSIX), pour réaliser cette application disponible sur tous les terminaux mobiles.
Le site, développé en responsive design, utilise les technologies open source SOLR, HTML5, CSS3, AngularJS et les outils sémantiques de schema.org, pour s'adapter à tous les terminaux (mobile, tablette et PC).
Son moteur de recherche offre une recherche en langage naturel et de multiples critères pour affiner la sélection du véhicule. La géolocalisation est couplée avec la fonction de webcallback pour que le client soit immédiatement contacté par le concessionnaire.
« Cet outil est stratégique pour les concessionnaires dans le cadre de la relation client. Il accroît également les visites en magasin et permet ainsi d’augmenter les ventes de véhicules » souligne Bruno Ganeval, chef de pôle digital chez Renault.
La Poste créé son app store pour les facteurs

La Poste a choisi la plate-forme Appaloosa Store d’Octo Technology pour assurer le déploiement d’applications mobiles à destination des facteurs dans le cadre du programme Facteo, le smartphone du facteur.
Facteo est une solution initiée par le groupe La Poste, co-construite dès l’origine du projet et au travers d’échanges ciblés avec les facteurs test. Elle lui permet d’apporter plus de services auprès de ses clients.
Appaloosa Store est une solution disponible en mode SaaS permettant le déploiement de boutiques d’applications d’entreprise sur iOS et Android au moyen d’App Stores privés.
« La solution d'Octo Technology a grandement facilité le déploiement rapide d’applications mobiles de test au sein de petits groupes de facteurs comme leur montée en charge en mode production. Elle permet également à Facteo de créer plusieurs App Stores ciblés par métiers en conservant une administration simplifiée » explique Viviane Madinier, directeur du SI Industriel pour le groupe La Poste.
Une filiale de Technip déploie son ERP et les accès mobiles
Flexi France, filiale industrielle du groupe pétrolier Technip, a déployé Notify Me, une application mobile issue de la gamme Touch Apps de l'éditeur IFS. Celle-ci forme un ensemble d’applications conçues pour smartphone iPhone, Windows Phone et Android, qui permettent d'accéder à distance à IFS Applications, la suite logicielle ERP d'IFS utilisée par l’entreprise.
Avec Notify Me, Flexi France permet à ses collaborateurs de router les commandes vers leurs responsables ad hoc, en fonction de leur montant. Ces derniers peuvent ensuite approuver les commandes reçues plus rapidement, depuis leurs smartphones et tablettes et réaliser des dépenses ou valider des factures sans avoir besoin d’être connectés à leurs postes fixes.