Acteurs et noms de domaine, une autre manière de monter les marches

Le festival de Cannes se déroule du 11 au 22 mai 2011. C'est l'occasion d'étudier comment les artistes les mieux payés en 2010 du cinéma américain et français s'affichent sur le web. Première partie : leurs noms de domaine.
KeepAlert.com a détecté le nombre de noms de domaine déposés dans l’ensemble des extensions reprenant à l’identique, au contenant et à l’approchant, les prénoms et noms des cinq acteurs les plus « bankables » de l’industrie cinématographique de chaque pays. Voici les résultats :
1) Will Smith : 208 noms de domaine (Les termes William et Willow, prénom de la fille de Will Smith déjà actrice et chanteuse, ont été exclus pour que les résultats soient un maximum pertinent. Willow Smith concentre déjà plus de 80 noms déposés)
2) Johnny Deep : 196 noms de domaine
3) Cameron Diaz : 100 noms de domaine
4) Léonardo DiCaprio : 67 noms de domaine
5) Eddie Murphy : 43 noms de domaine
6) Marion Cotillard : 13 noms de domaine
7) Gérard Depardieu et Romain Duris : 6 noms de domaine
8) Jean Dujardin : 5 noms de domaine
9) Kad Merad : 3 noms de domaine
Premier constat, un fossé sépare les acteurs français des Américains. Les noms des Français sont d’ailleurs uniquement repris à l’identique dans les extensions populaires .com et .fr (ex : jeandujardin.fr). Marion Cotillard domine ses compagnons masculins français. Un nom de domaine associant son nom à l’expression « love » existe même : marioncotillardlove.com.
Sites de fans, photos et sexe
De nombreux termes populaires communs viennent se greffer aux noms de nos vedettes. Nous pouvons citer les récurrents blog (johnnydeppblog.info), fan (marioncotillardfan.net, johnnydepp-fans.com, leonardodicapriofan.com), movies (eddiemurphymovies.com, leonardodicapriomovies.org, willsmithmovies.co.uk), photos posters et images (camerondiazphotos.info, johnnydepppics.com, willsmithpictures.com, leonardodicaprioposters.com), world (johnny-depp-world.com, will-smith-world.ru). Des rôles cultes peuvent aussi être associés à leur star comme jacksparrowjohnnydepp.com.
Des contenus charmes ou adultes émergent. Dans ce domaine, Cameron Diaz remporte la palme des voyeurs avec une dizaine d’usage licencieux comme les explicites : cameron-diaz-sex-video.net, camerondiaznaked.net, camerondiazsextape.com. Les hommes ne sont pas en reste avec leonardodicaprionude.net, johnny-depp-lesbian-strip.org ou johnnydeppnude.com. Rien à signaler sur Kad Merad.
L’usage des noms de domaine enregistrés est souvent spéculatif avec des pages parking (26 %) proposant uniquement des liens publicitaires. Ces cas symbolisent le celebrity squatting. 17 % des noms renvoient vers des pages inaccessibles et 6 % attendent toujours sur la page du bureau d’enregistrement choisi pour le dépôt. Le reste des noms de domaine est peu utilisé pour des sites officiels difficilement identifiables. Le principal usage consiste à des sites de fans plus ou moins intéressé. Plusieurs commercialisent des produits dérivés dont l’origine est douteuse.
Espaces de critiques
Certains noms de domaine sont critiques envers les artistes comme bidonjohnnydepp.com ou ihatecamerondiaz.com. La californienne tentera peut-être de le récupérer. C’est la seule actrice de l’étude qui a mené une procédure extrajudiciaire pour récupérer un nom de domaine (camerondiaz.com) en 2009 auprès du centre d’arbitrage NAF (National Arbitration Forum). Parmi les noms de domaine insolites, nous avons relevé fakewillsmith.com, gayforjohnnydepp.com, ineedtocontactwillsmith.com et vinsgerarddepardieu.com « made in » notre Gégé national.
La semaine prochaine, découvrez comment les acteurs les mieux payés du cinéma américain et français sont présents sur Facebook, Twitter, YouTube et le web 2.0 en général.
Votre opinion