Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En 2005, Syntec lançait son certificat de qualification professionnelle destiné aux administrateurs réseaux. Ce diplôme est désormais ouvert aux candidats en poste via la VAE.
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) restent très peu connus des informaticiens. Et pour cause. Syntec Informatique n'a lancé son premier CQP qu'en 2005. Destiné aux administrateurs réseaux d'entreprise, ce CQP ARE (Administration réseaux d'entreprise) était d'abord réservé aux jeunes de moins de 26 ans via des contrats de professionnalisation. Afin d'ouvrir ce CQP à la validation des acquis de l'expérience (VAE), Syntec et le Fafiec, l'organisme collecteur en charge de la formation professionnelle de la branche, ont lancé une opération pilote en 2006-2007 avec trois sociétés de services.Atos Origin, Sogeti et Steria ont recensé les collaborateurs correspondant au profil, pour leur proposer une VAE. Sur la trentaine qui ont tenté l'aventure, onze administrateurs ont été certifiés en juin dernier. ' Si le candidat exerce déjà le métier et ne requiert pas de formation complémentaire, la validation peut se faire en six mois ', estime René Barbecot, chargé du suivi du projet CQP au Fafiec. Suite à ce test grandeur nature, le certificat est à présent accessible en VAE à tous les informaticiens faisant de l'administration.
Valider 18 compétences dans de larges domaines
Il faut toutefois savoir que le CQP ARE exige des connaissances très larges, tant en réseaux qu'en systèmes. L'obtenir en VAE n'est pas évident pour des collaborateurs de grandes entreprises souvent spécialisés sur un seul domaine. Pour décrocher le CQP ARE, il convient de valider 18 grandes compétences, de l'administration au jour le jour des réseaux et des systèmes à la gestion des contrats et des budgets, en passant par les aspects de sécurité et de qualité de service.Les candidats doivent rédiger un dossier fondé sur les projets menés durant leur carrière, pour confirmer qu'ils ont déjà mis en ?"uvre ces compétences. ' Il faut évacuer les détails techniques dans les annexes. L'objectif est de faire une synthèse en indiquant les problèmes rencontrés et comment on les a résolus, et de démontrer que l'on a mené le projet par soi-même ', témoigne Hoang Chuong, administrateur réseaux chez Steria, lauréat du CQP en VAE. Puis chaque candidat défend son dossier devant un jury de professionnels, qui l'interroge sur les projets menés, des points techniques ou encore sa vision de l'avenir. Si nécessaire, le jury peut exiger un complément de formation ou demander à l'employeur de confier au candidat un projet lui permettant de travailler sur les aspects qui lui font défaut.
Acquérir un niveau bac + 3
Cette première session de VAE était constituée en majorité de personnes peu diplômées ou avec une formation initiale éloignée de la fonction d'administrateur réseaux. Tous désiraient un diplôme qui sanctionne leur expérience et leur apporte un niveau bac + 3. Car, si le CQPARE reste assez méconnu, il représente un tremplin pour préparer un projet professionnel à plus long terme. Ainsi, pour évoluer en 2008 vers le conseil et l'expertise, Hoang Chuong va se présenter au diplôme d'ingénieur d'Etat, toujours via la VAE. Reste à savoir si les entreprises reconnaîtront ces nouveaux titres financièrement et en termes de postes, ou si leurs collaborateurs seront contraints à postuler ailleurs.redaction@01informatique.presse.fr
Votre opinion