Adobe Max 2011 : CSS3 Regions transforme le web en pages de magazine

Adobe propose au consortium W3C d'ajouter à HTML5 le module CSS3 Regions, qui répartit le texte dans des blocs selon des formes libres.
Les sites web vont enfin ressembler à des magazines. Avec des articles en colonnes, des encadrés, ou encore des textes qui habillent des formes. C’est en tout cas la promesse de CSS3 Regions, une technologie qu’Adobe a soumise au consortium W3C afin qu’elle soit incluse dans le langage HTML5. Ce qui la rendrait automatiquement opérationnelle sur tous les navigateurs web.
Mise en page automatique

« L’enjeu est de proposer des mises en page très riches, qui ne se détruisent pas dès que l’utilisateur change la taille de sa fenêtre de navigation, ou selon la largeur d’une tablette », explique Ben Forta, le gourou technologique d’Adobe. Et c’est bien ce qu’autorise CSS3 Regions : redimensionner automatiquement les blocs pour qu’ils conservent leur place sur la page et faire couler le texte dedans, ou d’un bloc à l’autre, pour qu’il reste ajusté.
Également, la forme du texte adopte celle du bloc qui le contient, y compris si celui-ci est un disque. De quoi entamer encore la compétitivité de la presse vis-à-vis des tablettes.
Déjà en test

En attendant que le W3C ratifie CSS3 Regions, Adobe a inclu dans la prochaine version de Chromium – la déclinaison open source du navigateur Chrome de Google – les fonctions nécessaires pour afficher les démonstrations qui seront mises en ligne. Un mini navigateur doté de ces fonctions est par ailleurs immédiatement téléchargeable sur Mac et PC, pour tester un panel de mises en page.
Une vidéo de présentation des possibilités offertes par CSS3 Regions est disponible sur Youtube.
Votre opinion