Adobe Max 2011 : Edge, l'outil d'animation HTML5 disponible en bêta

Adobe propose en téléchargement une version déjà utilisable de son futur logiciel d'animation en HTML5 et non en Flash.
Présenté à nouveau lors du salon Adobe Max 2011, le logiciel Edge d’animation en HTML5 n’est toujours pas disponible. Mais ce n’est pas grave. L’important est qu’une préversion est téléchargeable gratuitement et qu’elle permet enfin de créer des pubs animées, qui seront visibles sur un iPad et un iPhone.
Les annonceurs vont pouvoir souffler ; jusqu’ici, tous les bandeaux et autres spots qui s’animent sur les sites web sont réalisés en Flash, la technologie qui a fait la fortune d’Adobe de par son monopole dans le monde des annonceurs.
Problème, Flash est depuis le début persona non grata sur les appareils mobiles d’Apple. Or, ceux-ci représentent désormais 5 % des téléphones mobiles et 74% des tablettes en circulation. Soit autant d’audience que les publicitaires ne parvenaient pas à toucher.
De Flash à HTML5
Après s’être acharné à plébisciter sa technologie maison, Adobe s’est donc résolu à embrasser HTML5. La dernière version de ce langage, qui sert à écrire les pages d’un site web, dispose à présent de fonctions similaires à celles de Flash pour composer des encarts publicitaires dynamiques.
Et parce qu’il est le seul à être compatible avec tous les navigateurs, le standard ouvert HTML5 pourrait s’imposer à la place du propriétaire Flash dans le monde de la publicité.
Vingt ans après, la résurrection de Director
Environnement de montage tout à la souris, Edge épargne aux créatifs la complexe écriture de code HTML5. Mais il n’a rien de révolutionnaire. Avec sa ligne de temps, au fil de laquelle on superpose les différents éléments graphiques de l’animation, son interface rappelle furieusement celle de Macromedia Director. Il s’agissait d’un logiciel destiné à créer des menus animés pour les CD-Rom interactifs vers le milieu des années 90 et qu’Adobe, justement, avait fini par racheter.
Tout comme à l’époque de Director, on définit quelle action va se déclencher lorsque l’utilisateur cliquera quelque part sur l’animation. Il peut s’agir d’ajouter un peu d’interactivité. Mais ce sera essentiellement pour rediriger l’utilisateur vers le site d’un annonceur.
Edge n’est absolument pas conçu pour créer des environnements en 3D ou des interfaces d’applications Saas évoluées – ce que sait pourtant faire HTML5. Le logiciel sera vendu à terme au sein de la Creative Suite d’Adobe.
Adobe a publié une vidéo pour expliquer le fonctionnement de Edge.
Votre opinion