Adobe Max 2011 : les cinq fonctions les plus folles dont profiteront les graphistes

Les chercheurs d’Adobe ont plein de projets pour enrichir plus encore la retouche photo et le montage vidéo.
Le salon annuel Adobe Max est traditionnellement l’occasion de lever le capot des laboratoires de l’éditeur. Parmi la multitude de projets sur lesquels planchent les développeurs d’Adobe, cinq sont particulièrement à suivre.
Générer des vidéos qui n'ont pas été filmées
Extension possible pour le logiciel de montage vidéo Adobe Premiere.
Le projet des vidéo Meshes consiste à définir sur une image tirée d’une séquence vidéo la perspective de la scène, ainsi que les éléments du décor derrière lesquels un personnage pourrait passer. A partir de ces informations, le logiciel est capable de jouer la vidéo en effectuant des panoramiques ; en l’occurrence, il découpe les éléments du décor et les replace au bon endroit dans la perspective. Il sait aussi incruster des personnages en mouvement qui seront éventuellement masqués par un élément du décor plus proche, avec une taille à l’écran qui variera selon leur emplacement dans la perspective. Enfin, le logiciel sait changer la focale de l’image selon que l’on souhaite faire la mise au point sur un élément plus ou moins éloigné dans la scène.
Retirer le flou des images en mouvement
Extension possible pour le logiciel de retouche photo Adobe Photoshop.
Le projet Image Deblurring vise à rendre une image nette en retirant le flou provoqué par le mouvement du photographe lors de la prise de vue. Il s’agit donc de replacer une partie des pixels à la place où ils auraient dû apparaître si l’objectif n’avait pas bougé. Le logiciel peut déterminer tout seul le mouvement effectué, ou on peut tenter de le retrouver en amplifiant plus ou moins des mouvements types.
Monter une vidéo avec des rushes recueillis sur internet
Extension possible pour le logiciel de montage Adobe Premiere.
Conçu pour les chaînes d’information qui présentent un sujet à partir des vidéos amateurs, ce projet sert à synchroniser les différents points de vue d’un même événement. En se basant sur la bande son de chacun, il génère une vidéo fluide avec des changements de caméra, comme si le tournage de la vidéo avait été préparé en amont.
Synchroniser un doublage son qui ne l’est pas
Extension possible pour le logiciel de montage Adobe Premiere.
Ce projet vise à épargner la difficulté de caler sa voix sur le mouvement de ses lèvres lorsqu’il faut refaire la piste audio d’un discours en vidéo, parce que celle-ci est inexploitable (à cause d’une mauvaise prise de son ou d’un brouhaha ambiant). Le logiciel compare la piste audio originale et celle enregistrée à postériori, puis découpe les sinusoïdales de la seconde pour les coller sur celles de la première. Au final, chaque mot du doublage se retrouve prononcé au moment exact où il a été prononcé dans l’enregistrement original.
Entremêler les calques
Extension possible pour tous les logiciels de montage et d’animation d’Adobe.
Ce projet vise à faire passer des éléments graphiques tantôt en-dessous, tantôt au dessus d’autres éléments graphiques. Alors que pour l’heure, les calques de Photoshop, les objets d’Illustrator, d’Indesign ou d’une animation Flash sont superposés dans un ordre qui vaut pour toute l’image. Il deviendrait ainsi possible, dans une photo, de faire passer une jambe de pantalon par-dessus une autre au niveau de la cuisse, puis par dessous au niveau du mollet. Ou, dans une animation, de donner l’illusion qu’un ballon en 2D passe devant, puis derrière un bâton.
Votre opinion