Adobe Max 2011 : Photoshop meilleur sur tablettes que sur PC ou Mac

Adobe a réussi à mettre toutes les fonctions de Photoshop dans un logiciel pour tablettes avec, en prime, le tactile, l'appareil photo et la connectivité.
Les photographes n’auront plus besoin de transporter un ordinateur portable lors de leurs reportages. Adobe a pris le soin d’inclure dans la version tablette de Photoshop, dite Photoshop Touch (disponible sur Android et bientôt iPad), absolument toutes les fonctions que l’on trouve dans la version originale du logiciel sur Mac et PC. Même des fonctions avancées comme les calques, les filtres techniques, les polices vectorielles, les tracés à la plume ou encore les motifs de dégradés sont là. Et il y a plus.
Plus facile avec les doigts

Comme son nom l’indique, Photoshop Touch se manipule avec les doigts. C’est plus intuitif que la souris pour agrandir, faire pivoter ou déformer des éléments graphiques. Et ça l’est aussi pour les détourer : cette version de Photoshop se contente d’un surlignage grossier pour reconnaître un personnage et le séparer de son décor. Sur la version Mac ou PC, il faut les détourer, excroissance après excroissance, à la souris.
Il est aussi prévu de se servir de ses deux mains. Pendant que l’index de l’une dessine, celui de l’autre tourne une molette qui élargit plus ou moins le trait.
Amusant, le fait de renverser l’image avec les doigts la montre de profil, pour mieux voir la superposition de ses couches.
L’appareil photo et le réseau social en plus

Photoshop Touch supporte de prendre une photo avec la caméra de la tablette et d’aller en récupérer une sur internet pour remplir un calque. Le moteur de recherche intégré a le don d’affiner les résultats de Google Images selon une couleur en particulier. Il s’agit, par exemple, de mieux habiller une mer bleue ou un coucher de soleil rouge. Cette fonction va jusqu’à prendre en compte la possibilité de réutilisation des images trouvées sur internet, libres de droit ou payantes.
Enfin, le logiciel importe et exporte ses travaux sur les réseaux sociaux de Facebook, Google ou Adobe. Ce dernier lancera en effet début 2012 un service Saas Creative Cloud afin que des professionnels de la création puissent travailler en ligne sur un projet commun.
Seule ombre au tableau, Photoshop Touch ne gère pas les images dont la résolution dépasse 1600x1600 pixels.
Adobe a publié plusieurs vidéos de présentation de Photoshop Touch. Voici l’une des plus complètes.
Votre opinion