Adobe Max 2011 : Proto crée des sites web avec les doigts

Adobe lance un logiciel de design de sites sur tablettes, c'est-à-dire avec une ergonomie entièrement tactile.
Il est désormais possible de mettre en page des sites web en les gribouillant. C’est ce que propose Proto, un logiciel annoncé par Adobe lors de son salon Adobe Max 2011 et disponible sur tablettes Android dès novembre. Une version pour iPad devrait arriver début 2012.
Générant des pages HTML, des gabarits CSS et même des scripts Javascript, Proto définit un cadre là où on dessine à main levée un rectangle, place une image là où on trace une croix, positionne du faux texte quand on gribouille, met des menus à l’endroit où l’on glisse des doigts de haut en bas et insère même une vidéo à la place d’un triangle mal fait.
Outre les gestes, Proto propose une bibliothèque de gabarits prêts à l’emploi.
En 2012, le partage des projets crées avec Proto

Les sites web mis en page à l’aide de Proto pourront être récupérés sur un poste de travail pour les alimenter avec du vrai contenu, voire les finaliser avec des outils de mise en page plus riches, dont ceux de la Creative Suite d’Adobe sur Mac et PC.
Néanmoins, l’éditeur vise le travail collaboratif. Début décembre, Adobe lancera une offre de cloud, Creative Cloud, qui stockera en ligne les documents crées avec ses logiciels, afin qu’un créatif puisse présenté depuis sa page personnelle les maquettes réalisées avec Proto. Creative Cloud servira aussi de plateforme de partage, puisqu’il supportera de synchroniser les travaux de Proto sur tout poste autorisé et équipé de la Creative Suite.
Adobe a publié une vidéo de présentation de Proto.
Votre opinion