Adobe revoit son offre serveur de fond en comble

Exit Livecycle, voici Adobe Digital Enterprise Platform. L’éditeur américain repense sa stratégie serveur. L’expérience utilisateur multiécrans reste son leitmotiv.
Adobe met le turbo sur ses outils serveur. Seconde activité de l’éditeur, derrière les incontournables Photoshop ou Illustrator, l’offre Digital Entreprise a passé la barre du milliard de dollars en 2010. Adobe ne compte pas s'en tenir là, et dévoile ses nouvelles ambitions.
Cap sur les directions marketing

Jusqu’à présent, l’offre entreprise Adobe s’appuyait sur Livecycle, son outil de workflow notamment couplé à PDF Generator pour la gestion des fichiers PDF, ou encore sur Connect, sa solution de conférence web. Sans repartir d’une page blanche, l’éditeur refond complètement son offre et revoit son positionnement. Oublié Livecycle, voici désormais la Digital Enterprise Platform. L’éditeur ne veut plus s’adresser uniquement aux directions informatiques en quête de structuration des flux documentaires, il veut séduire les directions marketing : « Nous assistons à une explosion des nouveaux usages, explique Christophe Marée, responsable marketing entreprise d’Adobe France, on voit apparaître des terminaux de diverses natures, avec 400 millions de smartphones et 40 millions de tablettes en circulation. On assiste en parallèle à l’avènement de l'e-commerce : les moyens d’interaction de l’entreprise avec ses clients sont désormais multiples, les entreprises doivent s’adapter et leur enjeu consiste à s’assurer de la cohérence de leur communication, que se soit sur le web, sur le print ou sur les mobiles. »
Digital Enterprise Platform est donc positionné pour gérer tous les contenus diffusés par l'entreprise, que ce soit via HTML5, par des outils RIA comme Adobe AIR et Flash, ou encore des documents PDF. En outre, l'intégration de la plate-forme avec les outils de développement Adobe Flash Builder et Flex permet d'inclure les terminaux Android, Blackberry Playbook, iPhone et iPad comme moyen d'interaction client.
Sept modules vont progressivement faire leur apparition

Toutefois, le moteur Livecycle reste la fondation technique de la solution, mais il se voit rebaptisé Adobe Digital Enterprise Platform. L'évolution la plus marquante reste l'arrivée de nouveaux modules directement hérités des dernières acquisitions de l’Américain. Omniture, acheté en 2009, apporte sa plate-forme marketing en ligne et Day Software, dont l'acquisition remonte à 2010, son logiciel de gestion de contenu web.
Le premier module de la nouvelle suite Web Experience Management reprend justement la plate-forme Day Software, son but étant de gérer très facilement le contenu des sites web de l’entreprise. Atout de la notion de plate-forme : on peut corréler les contenus qui seront affichés aux profils des internautes définis sur la plate-forme marketing Omniture. Autre module amélioré par l’éditeur, Customer Communications. Ce logiciel vise à optimiser les contenus de documents PDF ou des messages e-mail diffusés auprès des internautes ou des clients. « Le but est de rendre ce type de communication plus interactive, avec des bannières personnalisées ou des champs préremplis sur les formulaires, par exemple », précise Christophe Marée. Si ces modules sont des améliorations de solutions déjà existantes au catalogue Adobe, trois nouveaux logiciels vont y faire leur apparition : Social Brand Engagement pour la gestion des blogs, des forums et des réseaux sociaux ; Selection & Enrollment qui facilite l’acte d’achat, notamment en intégrant les applications mobiles ; et enfin, Unified Workspace, un logiciel dédié à l’unification entre les applications auxquelles le client a accès sur le web et les postes de travail en agence.
La plate-forme Adobe Digital Enterprise Platform sera commercialisée dans le courant de l’été, les modules lancés en mode bêta le seront progressivement entre la fin d’année et le début de l’année prochaine.
Votre opinion