Adobe s'explique sur l'avenir de Flash

Michaël Chaize, évangéliste Adobe répond aux question de 01net et explique les annonces récentes de l'éditeur vis à vis de flash. Que va devenir Flash Player sur PC, que doivent faire les entreprises de leur applications Flex ?

Michaël Chaize, évangéliste de la plate-forme Flash chez Adobe a accordé un entretien à 01net Entreprises afin de faire un point sur les annonces de l'éditeur vis-à-vis de sa plate-forme Flash. Arrêt du développement du plugin pour mobile, l'éditeur à par ailleurs annoncé offrir son SDK Flex à la fondation Apache éveillant de nombreuses interrogations dans la communauté des développeurs Flash. Michaël Chaize leur répond.
01net Entreprises : Adobe a annoncé l’arrêt des développements sur le plugin Flash pour les mobiles. C’est la disparition de flash sur les tablettes et les smartphones ?
Michaël Chaize, Adobe : « Il y a deux moyens d’exécuter Flash sur un mobile : soit le plugin Flash dans le navigateur, soit via notre environnement d’exécution Air. L’application Flash est alors convertie en application native et peu être proposée sur l’Appstore d’Apple ou l’Android Market. »
« Nous avons décidé d’arrêter le Flash Player sur Mobile car nous ne pouvions pas tenir notre promesse d’ubiquité avec une même application sur tous les terminaux, d’autant plus que Microsoft a annoncé récemment que l’interface tactile Metro de Windows 8 n’accepterait aucun plugin, que ce soit Flash ou Silverlight. »
« On arrête donc les développements, mais si un constructeur souhaite le poursuivre sur sa plate-forme, il peut le prendre à sa charge. RIM a annoncé qu’ils allaient le faire pour leur playbook dont Flash constitue un élément essentiel, de même que pour le prochain système d’exploitation de leurs smartphones, BBX. »

Refus d’Apple mis à part, comment expliquez-vous cet échec du plugin mobile ?
Flash Player a été conçu à l’origine pour l’interaction avec le desktop, une expérience utilisateur différence de celle du mobile. En gros, on est pas là pour faire du diaporama sur mobile ! Cette interaction avec l’écran tactile, on peut l’offrir avec l’environnement AIR et ça marche : le jeu Machinarium pour iPad est devenu en 2 jours le jeu numéro 1 sur AppStore dans 14 pays et c’est un jeu en Flash !
Il faut bien voir que Air est intégré dans les applications IPA et APK des iPhone et Android, c’est totalement transparent pour l’utilisateur qui a l’expérience d’une application native. C’est une démarche que l’on va aussi retrouver sur les TV interactives.
Le plugin Flash pour Desktop va-t-il suivre la même voie ?
« Notre stratégie pour Flash sur Desktop reste la même. Nous sommes persuadés que le plugin est pérenne sur le Desktop. En effet, sur mobile les navigateurs sont généralement récents : ils permettent une expérience HTML5 consistante sur l’essentiel des terminaux : ce n’est pas du tout le cas sur les desktops. »

« Nous allons passer sur un rythme de release chaque trimestre contre 1 an auparavant : Plus que jamais, on continue à innover sur Flash notamment au niveau du moteur 3D . Epic Games est en train de porter Unreal Tournament en Flash pour le proposer sur Facebook. Son responsable du développement a recemment déclaré obtenir de meilleurs rendus sur la plate-forme Flash que sur console. »
Vous avez annoncé votre volonté de confier Flex, le SDK Flash pour les applications entreprise, à la fondation Apache. Est-ce un désengagement d’Adobe vis-à-vis de cette plate-forme entreprise ?
« Si on reprend l’historique de Flex, immédiatement après avoir acheté Macromedia, nous avons rendu la version 2 du SDK Flex gratuit. Nous avons ensuite rendu flex 3 Open Source. Il s’agissait alors d’ouvrir le code aux développeurs pour les aider à comprendre son fonctionnement, nous étions toujours les seuls à mener les développements et gérer la roadmap. C’était la bonne stratégie pour faire adopter la technologie. Le gros changement, c’est qu’en confiant Flex à la fondation Apache, des partenaires pourront participer au développement, intervenir dans la roadmap dans une vraie logique Open Source. Il y a eu un malentendu lors de cette annonce ; ce n’est pas du tout un retrait, Adobe aura toujours des ingénieurs impliqués à 100% sur le développement de Flex. »

Quel va être l’impact du repositionnement d’Adobe sur les outils ?
« Nous avons déjà dévoilé un outil de développement HTML5, Edge. Celui-ci est basé sur les mêmes concepts que Flash Professionnal [NDLR : l’outil de développement pour Flash]. Flash Pro, notamment sa prochaine version va être repositionné sur des applications plus sophistiques qui permettrons aux flasheurs de démarquer leurs créations. Flash Pro évolura notamment vers un environnement de création de jeux. »
« Quant à Flash Builder, c’est notre environnement de développement avancé dédié à notre communauté de développeur. Nous allons accentuer encore ce positionnement en améliorant encore l’expérience de coding. »
-
migs
Le gros problème de la techno Flash c'est qu'elle est (toujours !) mal connue. L'autre jour j'ai dû expliquer à une collègue ce qu'est Flash et quels sont ses avantages car elle ne savait tout bêtement pas ce que c'était alors qu'elle est une utilisatrice régulière du web. Pour ceux qui connaissent un peu il pensent que ça ne sert qu'à faire des bannières publicitaires... Comment voulez-vous dans ses conditions que les gens connaissent les réelles possibilités de cette techno ou même essayent de s'y intéresser alors que la major partie de la presse ne fait que des louanges de l'HTML 5 ?! Du coup tout le monde pense que HTML 5 c'est ce qu'il y a de mieux, que c'est l'avenir du web, qu'il n'y a que ça etc. tout ça parce les possibilités de Flash sont mal connues, en particulier concernant son avantage sur les applications web. Personnellement j'en ai tellement ras le bol d'utiliser des applis web en php/javascript avec une ergonomie à mourir, des chargements de page à vomir, des bugs selon les navigateurs etc alors que la même appli repensée en Flex serait un régal à utiliser. A la limite qu'on souhaite laisser HTML 5 aux sites grand publique qui ont besoin d'être utilisables sur mobile et être performants en terme de SEO pourquoi pas, mais qu'on arrête de persister avec des expériences pourries sur les applications web ! Et c'est pas en décorant un peu l'ensemble à coup d'Ajax que c'est réglé. On aura beau passer à l'HTML 10, ça reste de l'HTML et pour moi « HTML » est incompatible avec « appli web » par le simple fait qu'il n'a pas été prévu pour ça à la base et que c'est pas en l'alourdissant de couches d'amélioration que ça va devenir chouette. C'est un cauchemar à utiliser et à développer quand on a gouté à l'expérience RIA.
Pourquoi Adobe ne fait pas un grand coup de pub en montrant tout ce que fait Flash et ce que HTML 5 ne fait pas et ne fera pas encore avant longtemps ?? Ils pourraient montrer des exemples de sites faits en version HTML avec leur équivalent en Flash en insistant sur les différences en termes d'usage, de fluidité et de bonus expérientiel. Flash a de véritables atouts mais on a l'impression que seuls les développeurs les connaissent et que le commun des mortels sait à peine que cette techno existe. On voit des pubs Apple à gogo mais vous avez déjà vu une pub Adobe pour Flash ? La société internet a besoin d'être éduquée aux RIA et de comprendre leurs avantages. Tant que ce ne sera pas fait, Flash pourrait même être le meilleur produit de tous les temps que tout le monde s'en flouterai? Adobe communiquez vos atouts !! -
Michael Chaize
Bonjour Gil,
c'et Michaël Chaize. Merci pour la médaille d'or, je transmettrai au PR :) Plus sérieusement, c'est vrai que l'enchainement des annonces était terrible la semaine dernière. J'ai posté un article sur RIAgora.com pour donner ma vision, et je vais le traduire en français pour la semaine prochaine. Désolé pour l'impact et la frustration que cela a généré , mais je suis comme vous confiant pour l'avenir de Flex. Comme vous l'exprimez, Flex s'adresse à des RIA qui demandent beaucoup de professionnalisme et une expérience de coding industrielle. Maintenant, à nous tous de communiquer sur les succès de Flex en 2012 sur desktop et sur mobiles. A bientôt. -
Gil1932
Merci pour cette interview mais la clarification vient un peu tardivement de la part d'Adobe. Tout développeur qui a suivit les événements de la semaine dernière a pu constater que la façon dont Adobe a communiqué ses stratégies Flash et Flex a été absolument terrible... Car oui autant il était possible pour un professionel de comprendre entre les lignes les différentes implications, autant pour le grand public, qui constitue tout de même nos clients, la news a été : Adobe laisse tomber Flash, et Flex. Pdt plusieurs jours ce fut le stand by chez Adobe, aucune vraie clarification, et elles sont venues des evangelists sur leurs blogs perso qui se sont débattus comme ils ont pu dans ce marasme. Mais la encore, qui lit les blogs des evangelists Adobe excepté les développeurs? Et encore, pour avoir suivit le tollé sur Twitter et Google + dans la communauté, franchement ça n'était pas trés positif.
Mnt il y a un point sur lequel je ne comprends pas bien Adobe : comment peut on nous dire, comme dans l'annonce concernant Flex, que le HTML5 va permettre de faire des applications d'entreprises similaires à celles que l'on faisait en Flex/AS3 jusqu'à mnt? Dans quelques années pourquoi pas (à long terme j'irai peut être au boulot en hoverboard aussi ça n'est pas pour autant que je dis que je donne mon vélo mnt pour cette raison), mais aujourd'hui en lt'éat, c'est une vaste blague...mais bon, je pense que le framework flex est en de bonnes mains.
Je comprends la stratégie d'Adobe concernant le web Mobile, et même pour Flex, et contrairement à bcp de mes collègues je la trouve saine et courageuse, et je suis persuadé qu'elle se révèlera la meilleure. Mais bcp de dommages collatéraux ont été commis par la manière dont Adobe a géré sa comm, et avec les clients, et avec la communauté. Venant d'une société de cette envergure c'est assez grave. Je me demande ce qu on à bien pu faire au PR à San Fransisco pour en arriver là.... et bon courage pour recoller les pots cassés lors de cette entreprise!
Votre opinion