Suicides chez France Télécom, Didier Lombard mis en examen

EN BREF. Didier Lombard, ancien PDG de France Telecom a été mis en examen pour « harcèlement moral » dans le cadre de l'enquête sur la vague de suicides qui avait frappé son entreprise en 2008.
Trois ans après la vague de suicides de salariés au sein de France Télécom, 80 suicides ou tentatives au total selon les syndicats, Didier Lombard, qui n’est plus PDG de l'entreprise depuis début 2010, vient d’être mis en examen dans le cadre de l’enquête sur ce dossier.
Cette mise en examen pour « harcèlement moral » est la « première procédure pénale à viser en France la politique de gestion du personnel d’une grande société », selon Reuters. L'avocat de Didier Lombard, Me Jean Veil, a indiqué à l’agence de presse qu’après quatre heures d’audition, par deux juges d’instruction, Didier Lombard a été placé sous contrôle judiciaire et a dû verser une caution de 100 000 euros. Le harcèlement moral est puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende pour les personnes physiques. Les sociétés encourent principalement des amendes et France Télécom, en tant que « personne morale », est justement susceptible d’être poursuivie.
Pour mémoire, l’Inspection du travail avait conclu au « caractère pathogène de la politique de restructuration et de management » mise en place par Didier Lombard. Les objectifs étaient alors de réduire les effectifs de 22 000 personnes, de provoquer un changement de métier pour 10 000 employés et de recruter 6 000 nouveaux salariés. Un tremblement de terre interne qui devait également aboutir à une augmentation de la mobilité et à un rajeunissement de la pyramide des âges.
Votre opinion