Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Ce moteur d'orchestration de processus métier est complet et comprend une couche d'accès aux données pour accélérer la mise en ?"uvre.
Mis au point par le Cern et plusieurs fois primé (Anvar, ministère de la Recherche, etc.), Agilium 1.3 est un outil d'orchestration ' tout-en-un ', dont le but est de décrire, d'exécuter et de faire évoluer graphiquement les processus métier de l'entreprise, afin de piloter différents applicatifs existants et de gérer les interactions avec les utilisateurs. Destinée aux PME importantes, cette plate-forme comprend les couches techniques nécessaires pour fédérer la communication des systèmes existants. Entre workflow et EAI, Agilium 1.3 complète donc les outils d'intégration orientés données tels Sunopsis ou DataExchanger et se distingue des spécialistes du workflow en intégrant une couche complète d'accès aux données. Agilium 1.3 exploite une architecture orientée service (SOA) basée sur J2EE. Les échanges entre applications s'effectuent par un MOM propriétaire, reposant sur Corba en interne et accessible au travers d'une API Soap.
Retoucher un processus
La plate-forme dispose de connecteurs pour accéder aux données : ODBC, JDBC, Soap, e-mail, Excel, HTTP, etc. ' Bien qu'étant compatibles avec les principaux fournisseurs de connecteurs applicatifs, nous n'en procurons pas car aucun de nos clients Dynastar, Mobalpa... ne nous l'a demandé ', explique Pierric Bayle, PDG et fondateur de l'entreprise. Compatible avec le standard de définition de processus WfMC, le moteur d'orchestration d'Agilium 1.3 exploite XML. Les processus sont définis graphiquement au sein d'une interface unique, qui s'adapte au profil de l'utilisateur et permet de construire, paramétrer, déployer et administrer les processus. ' Nous sommes les seuls à autoriser la retouche d'un processus en cours d'exécution ', souligne Pierric Bayle. Selon l'éditeur, cette approche ' tout-en-un ' autoriserait un déploiement cinq fois plus rapide qu'avec un moteur de workflow traditionnel, pour le tiers du prix des solutions historiques du marché de l'EAI.
Votre opinion