Air France teste la carte d'embarquement "sans contact"

Sur la navette Toulouse-Paris, 300 clients testeront la carte d'embarquement téléchargée dans un smartphone sans contact (NFC) pour fluidifier les contrôles.
Le smartphone deviendra t-il le couteau suisse du passager dans le transport aérien ? Air France s'apprête à tester la carte d'embarquement "sans contact" (NFC, near field communication).
L'enjeu de la technologie est de fluidifier l'embarquement grâce à la lecture immédiate propre au NFC. Celle-ci a, en outre, l’avantage de fonctionner même lorsque le smartphone est éteint, ce qui évite l'écueil des pannes de batterie.
L'expérimentation, réalisée avec la Sita, Orange et Resa, débutera la dernière semaine de juin 2014. Elle impliquera 300 voyageurs d'affaires réguliers de la navette Toulouse-Paris. Elle a été présentée par Dominique Radonde, architecte RFID, lors du séminaire Connect Day (organisé par Docapost et Bouygues Telecom) consacré à l'internet de objets, le 19 juin, à Issy-les-moulineaux (92).
En pratique, les clients retenus devront préalablement s'enregistrer en ligne et téléchargeront sur leur smartphone (compatible NFC) une carte d'embarquement dématérialisée.
L'alternative du bluetooth à faible consommation ?
Arrivés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ils auront un accès facilité, via un cheminement réservé, aux contrôles de sécurité et à l’embarquement en effleurant leur mobile près du lecteur NFC de la compagnie aérienne. L'accès au salon privé Air France de l'aéroport, leur sera aussi possible au moyen de la technologie sans contact.
« Air France a constaté que les passagers ayant téléchargé les cartes d'embarquement dématérialisées utilisant un code-barre 2D, avaient parfois du mal à les retrouver dans leur smartphone, ce qui freinait l'embarquement » explique Dominique Radonde.
Cependant, la diffusion de la technologie NFC bute sur le catalogue de smartphones compatibles, même si leur liste s’allonge progressivement. Son absence sur les iPhone est dûe à la politique d'Apple qui privilégie la technologie Bluetooth à faible consommation électrique sur ses modèles récents.
« Nous n'excluons pas de tester d'autres technologies comme le bluetooth low energy » a expliqué l'architecte RFID d'Air France, laissant la porte ouverte à d'autres expérimentations.
Lire aussi :
- Comment Air France et Airbus vont tracer vos valises (publié le 5 mai 2014)