Airbus se dote de centre de calcul en "conteneur" à Toulouse et Hambourg

Le constructeur aéronautique renouvelle ses datacenters en conteneur dont la puissance de calcul servira au développement de futures générations d'avion.
Airbus a accru ses capacités de calcul haute performance en déployant, sur ses sites industriels de Toulouse et Hambourg, une nouvelle génération de datacenters "en conteneur" (les PODs) fournie par HP. Ces conteneurs longs de 12 mètres représenteraient, selon HP, l'équivalent d'une salle informatique de 500 m2.
Ils sont pré-équipés de grappes de serveurs ProLiant en lame munis des processeurs Intel parmi les plus récents. Ils réduiraient l’espace au sol nécessaire et la consommation énergétique par rapport aux PODs actuels d’Airbus, également fournis par HP. Ils comportent tous les équipements (réseau, logiciel, alimentation électrique et refroidissement).
« Lors des cinq prochaines années, HP fera évoluer nos PODs avec de la puissance de calcul additionnelle, une plus grande efficacité énergétique Ceci apportera aux équipes d’engineering d’Airbus les capacités nécessaires pour le développement de nos futurs avions ». Guus Dekkers, CIO d’Airbus. Selon HP, cette capacité de calcul nouvelle représente l'équivalent de 1200 Teraflops.
Satisfaisant aux règlementations française et allemande – et aussi les politiques d’Airbus - en matière de sécurité et de respect de l’environnement, ils ont été livrés par le centre d'intégration HP en république tchèque.