Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Améliorer le parcours de l'acheteur et lui proposer des services innovants avec la technologie NFC (Near Field Communication). Mais aussi fournir des solutions économiques de contrôle contextualisé, par géolocalisation et identification forte. Tels sont les deux axes de développement de la société Think&Go NFC. “ Quand on parle de sans-contact, on entend toujours cette même notion de paiement, de dématérialisation ou d'émulation de cartes à puce. Mais ce n'est là qu'un domaine d'application ”, indique Vincent Berge, fondateur et président de la start up.
Créer des habitudes, mais pas dans le paiement
“ En fondant la société, j'étais sûr que la mise sur le marché du sans-contact se ferait en 2013-2014. Selon moi, il introduisait de nouvelles habitudes, mais pas dans le paiement ou le transport. ” Il ne doit donc pas être perçu comme une alternative à un autre procédé, mais comme un relais d'innovation. “ Payer avec un téléphone NFC plutôt qu'avec une carte bancaire ne change pas grand-chose. ”Faire ses courses à la pause déjeuner, et n'emporter avec soi que le strict nécessaire pour se faire livrer le reste à domicile, régler avec son téléphone rapidement et facilement, c'est un avantage procuré par le sans-contact. Mais avoir en plus des informations sur un produit simplement en posant un téléphone dessus, pour être averti de la présence d'allergènes, par exemple, voilà un véritable plus qu'apporte l'application NFC-Shopping développée par Think&Go NFC. Elle a d'ailleurs reçu le prix international Wima NFC USA à San Francisco en 2011.Autre axe de développement : la technologie NFC, de par sa puce unique, permet d'accéder à un système d'information avec un bon niveau de sécurité. “ Dans un audit de contrôle, il est alors facile de s'assurer que la bonne personne a eu le bon réflexe au bon moment et au bon endroit, explique Vincent Berge. Et en plus, c'est économique. ”
Une activité qui s'exporte
La démarche de Think&Go NFC a convaincu de nombreux industriels : Blédina, Carrefour, Casino, Danone, Leclerc, Thalys, Total… 45 % du chiffre d'affaires sont réalisés avec la plate-forme NFC-Shopping, 45 % avec la solution NFC-Audit&Control, et 10 % avec des prestations de services. Ce chiffre d'affaires est effectué pour 60 % en France, et pour 40 % à l'international. L'export représente une voie importante de développement pour la jeune pousse, notamment sur les marchés d'Amérique du Nord et du Sud. Ce qui nécessite de nouveaux financements et des embauches, essentiellement dans les secteurs force de vente et support.
Votre opinion