Alain Bénichou (IBM) : « Les données de nos clients sont pratiquement tout le temps dans des datacenters français »

Président de la filiale française, Alain Bénichou revient sur BFM Business sur le centième anniversaire d'IBM dans l'Hexagone mais aussi sur la localisation des données clients. Un point essentiel depuis l'affaire Snowden.
« Depuis cent ans, IBM accompagne la transformation des entreprises françaises. Nos premiers clients, ce sont les Chemins de fer du Nord, ancêtre de la SNCF, puis Renault », rappelle Alain Bénichou, président d’IBM France qui célèbre actuellement son centième anniversaire. L’occasion aussi de fêter un autre anniversaire : la création du mot « ordinateur » en avril 1955. Une traduction de l'anglais computer proposée à IBM France par le latiniste et philologue Jacques Perret..
L’ancrage français a toute son importance après les révélations d’Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA. « Les données que nous gérons appartiennent à nos clients, soutient Alain Bénichou. Elles sont pratiquement tout le temps dans des datacenters français. » Suite au rachat de SoftLayer, le « point of delivery » du cloud d’IBM en France sera à Clichy affirme-t-il. « Nous avons un centre de développement OpenPower et Linux à Montpellier, et de solutions métiers et industriels à La Gaude. » Bref, « IBM est génialement prêt pour la révolution qui s’annonce avec le cloud, le big data et la mobilité. »