Alcatel-Lucent cèderait mi-2014 son activité réseaux d'entreprise

L'industriel examinerait des offres de reprise de son activité réseaux d'entreprise et ses 2800 salariés. Avec le but d'aboutir mi-2014, selon la CFDT.
Alcatel-Lucent aurait décidé de procéder rapidement à la cession de son activité de systèmes de téléphonie et de réseaux informatiques pour entreprises. Selon le syndicat CFDT, qui révèle l'information, trois offres de reprise seraient parvenues, l'opération concernant 2 800 personnes dans le monde dont 1 400 en France. La cession interviendrait d'ici le 1er juillet 2014.
Les trois candidats au rachat seraient un fonds d'investissement, un investisseur chinois et un industriel concurrent d'Alcatel-Lucent dans la téléphonie d'entreprise. Cette opération s'inscrit dans le programme de cession des activités jugées non-stratégiques par la direction d'Alcatel-Lucent. Celui-ci vient de céder la division LGS Innovation aux Etats-Unis.
La CFDT craint, dans tous les cas de figure, des risques sur l'emploi de cette branche bien que, selon l'un de ses représentants, l'activité soit à l'équilibre voire légèrement bénéficiaire.
Alcatel-Lucent est très présent dans les grands comptes français
L'activité réseaux d'entreprise d'Alcatel-Lucent regroupe les autocommutateurs et serveurs de communications (OmniPCX), les matériels pour réseaux informatiques Ethernet (Omniswitch), les postes téléphoniques professionnels et la batterie de logiciels de communication et travail collaboratifs pour salariés.
Alcatel-Lucent disposerait d'une part de marché estimée à 40 % dans l'hexagone, rien sur les systèmes téléphoniques d'entreprise. Elle possède de nombreuses références dans les grandes entreprises et l'administration. Sa cession devrait, de ce fait, intéresser les pouvoirs publics.
L'industriel franco-américain avait cédé en 2012 une partie de son activité de téléphonie d'entreprise sous la marque Genesys. Ces solutions pour centre d'appels et de gestion de la relation client ont été acquises par le fonds Permira pour 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).
Tous les industriels des télécoms ont cédé leur activité entreprise
En cèdant le reste de son activité dans le domaine, Alcatel-Lucent suivrait un mouvement de fond. Les industriels des télécoms se sont tous séparés de leur branche systèmes téléphoniques pour entreprise, jugée moins stratégique que les équipements pour réseaux d'opérateurs.
Dès 2000, Lucent (bien avant de fusionner avec Alcatel) avait rendu son indépendance à cette activité qui a pris le nom d'Avaya. Celle-ci a racheté, en 2009, la division téléphonie d'entreprise de Nortel, avant la liquidation de l'entreprise canadienne.
Siemens s'était séparé en 2007 de son activité téléphonie d'entreprise en la cédant au fonds d'investissement The Gores Group. Très récemment, Mitel a mis la main sur Aastra. Cet héritier de l'ex-Matra Communication, numéro deux du marché français derrière Alcatel-Lucent, avait déjà récupéré la téléphonie d'entreprise d'Ericsson.
Lire aussi
- Acquisition d'Aastra par Mitel : un nouveau concurrent face à Alcatel (publié le 12 novembre 2013)
- Alcatel-Lucent peut-il encore s'en sortir ? (publié le 3 décembre 2013)
- Alcatel-Lucent se sépare de Genesys pour 1,5 milliards de dollars (publié le 2 février 2012)