Alcatel-Lucent clôt la vente de l'activité Entreprise au Chinois Huaxin

Le produit de la cession s’élève à 202 millions d’euros, Alcatel-Lucent gardant 15 % dans l’activité cédée. Une ère nouvelle s'ouvre pour l'ex-division Entreprise.
Alcatel-Lucent a clos la vente, annoncée en février 2014, de sa filiale Alcatel-Lucent Entreprise à China Huaxin Post & Telecommunication Economy Development Center. Le produit de la vente s’élève à 202 millions d’euros, l'industriel français conservant une participation de 15 % dans l’entreprise cédée.
Différents contrats ont été signés entre l'industriel franco-américain et son ex-division Entreprise pour répondre aux besoins de deux parties.
La CFDT précise avoir obtenu un accord garantissant le maintien de l'emploi en France sur les deux prochaines années. Trois sites sont concernés : Brest (Finistère), Colombes (Hauts-de-Seine) et Illkirch (Bas-Rhin). Dans son ensemble, l'activité cédée occupe 2800 personnes dans le monde dont 1400 en France.
« La nouvelle entreprise a prévu d'identifier des opportunités d'investir sur des segments d'activités, géographique ou sectorielle, pour accompagner la transformation de la compagnie » a commenté Michel Emelianoff, président Alcatel-Lucent Enterprise France
Le défi à relever : l'investissement nécessaire pour transforrmer l'activité

Si la cession de l'activité Entreprise a été motivée par le recentrage d'Alcatel-Lucent sur les réseaux IP et de l’accès très haut débit, celle-ci, pour se transformer, devra bénéficier d'investissements importants de la part de son nouvel actionnaire chinois.
China Huaxin est une société d’investissement en technologies déjà partenaire et actionnaire de la filiale chinoise d'Alcatel-Lucent, Shangai Bell.
Les défis qui attendent la nouvelle société (et son actionnaire chinois à 85 %) sont aussi de nature technologique. Sur un marché, celui de la téléphonie d'entreprise, qui stagne, celle-ci devra accentuer son virage vers la fourniture de services et de logiciels de communications unifiées, qui évoluent de plus en plus vers le mode cloud avec un modèle économique différent.
En Europe, ses principaux rivaux sont Mitel (qui a repris Aastra), Avaya, Unify (ex-Siemens Enterprise Communications), Cisco et Microsoft avec sa solution Lync.
Lire aussi :
- Alcatel-Lucent Enterprise cédée à un investisseur chinois (publié le 6 février 2014)
Votre opinion