Alcatel-Lucent conserve finalement sa division Entreprise

Tout en confirmant la cession de son activité Genesys, dédiée aux centres d'appels, Alcatel-Lucent conserve sa division Entreprise qu'il devait céder.

Alcatel-Lucent a confirmé officiellement avoir reçu une offre d’achat ferme pour 1,5 milliard de dollars de la part du fonds d’investissement Permira, en vue de l’acquisition de son activité Genesys, ainsi que des informations le laissaient envisager depuis une semaine. La transaction devrait être conclue vers la fin de l’année 2011 ou au début de l’année 2012. Le prix d’achat serait réglé au comptant, sur une base « sans dettes ni liquidités ».
Racheté en 2000 par Alcatel, Genesys dispose d'un portefeuille de logiciels pour centres d’appels destinés à une clientèle d’entreprises. Cette branche d’activité a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de dollars en 2010. La vente a donc été valorisée à trois années de chiffre d'affaire annuel, ce qui est une très bonne affaire pour l'équipementier télécoms ! La transaction sera accompagnée par le transfert d’environ 1 800 salariés.
Une cession manquée pour la division entreprise
Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Pour ce qui est de notre activité entreprise, nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur choix est de la conserver et de la renforcer, dans l‘intérêt d’Alcatel-Lucent et dans l’intérêt de nos clients. » Derrière ce contentement de façade, se cache un échec stratégique, puisque c'est bien la cession de l'ensemble de la division entreprise qui était envisagée ces derniers mois, l'équipementier télécoms ne trouvant finalement un repreneur que pour la seule activité Genesys. Officiellement, les deux activités devraient continuer à partager leurs portefeuilles de produits respectifs, grâce à la mise en place d’un accord commun de développement.
Reste à savoir comment le PDG d'Alcatel-Lucent parviendra à convaincre les salariés de cette division qu'ils ont toujours leur place au sein du groupe, mais aussi comment il va persuader sa clientèle entreprise que son groupe continuera d'investir et de parier sur une activité dont il avait cherché à se séparer, d'autant qu'elle va être amputée de son offre pour centre d'appels.
Votre opinion