Alcatel-Lucent croît dans le très haut débit pour réseaux téléphoniques

L'équipementier a livré aux opérateurs 5 millions de lignes téléphoniques VDSL 2 "vectorisées". Cette technologie atteint 70 à 100 Mbits/s sur câbles existants.
Alcatel-Lucent persiste et signe dans le passage au très haut débit des réseaux téléphoniques existants d'opérateurs. L'équipementier télécoms précise avoir franchi le seuil des 5 millions de lignes de "vectorisation" VDSL2 livrées.
Il y a 13 mois, il prétendait avoir franchi le million de lignes VDSL 2 à très haut débit livrées.
Lancée en 2011, la technologie de vectorisation VDSL2 permet aux opérateurs de déployer des services très haut débit allant jusqu’à 100 mégabits par seconde sur les réseaux cuivre téléphoniques existants, sur des distances allant jusqu’à 400 mètres
Cette technologie permet à un opérateur de n'utiliser la fibre optique depuis son cœur de réseau fixe que jusqu’au point de connexion le plus proche de l'abonné à raccorder puis de réutiliser le câble de cuivre existant pour connecter le client à très haut débit sur la partie terminale.
En Europe, Alcatel-Lucent a convaincu les opérateurs historiques autrichien (A1, filiale de Telekom Austria) et belge (Belgacom) de la déployer dans leurs réseaux.
Lire aussi :
- Télécoms: le très haut débit sur câble téléphonique aura sa norme en 2014 (publié le 17 juillet 2013)
- En 2016, un réseau ADSL 50 fois plus rapide (publié le 3 juillet 2013)