Alcatel-Lucent externalise une partie de sa R&D auprès d'une SSII indienne

L'équipementier télécoms va externaliser ses activités de R&D sur les technologies 2G et 3G auprès de HCL Technologies pour se recentrer sur les solutions d'accès mobile de prochaine génération.
Alcatel-Lucent ne cesse pas de se restructurer. L'équipementier télécoms va ainsi externaliser une partie de sa recherche et développement auprès du groupe indien HCL Technologies. « Nous venons de signer un accord mondial de services avec HCL pour nos activités de R&D 2G et 3G et les services de support technique qui s'y rattachent », a indiqué le président des activités mobiles d'Alcatel-Lucent, Dave Geary, la semaine dernière dans une lettre adressée aux salariés, dont l'AFP a obtenu copie. HLC est présent dans 31 pays et compte plus de 90 000 salariés.
Selon le texte, « cet accord s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan Shift », le plan stratégique du groupe lancé il y a un an, qui prévoit une plus grande spécialisation des activités du groupe dans les réseaux IP (sur internet) et de l'accès très haut-débit mobile et fixe comme la 4G et la fibre optique. Ce plan prévoit également de diminuer l'investissement dans les activités en perte de vitesse comme la 2G et 3G. Avec cet accord, Alcatel-Lucent « va pouvoir recentrer ses ressources sur le développement de produits et solutions d'accès mobile de prochaine génération, tout en continuant à assurer un support à ses clients 2G et 3G », assure Dave Geary.
Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT ont, pour leur part, demandé, mardi 7 juillet, que les 80 salariés français concernés par cette externalisation « restent salariés d'Alcatel-Lucent », dans un communiqué commun. « Environ 1 900 salariés de la R&D et de la maintenance d'Alcatel-Lucent dans différents pays (Chine, Inde, France, USA, Roumanie...) pourraient être externalisés vers HCL », ajoutent les syndicats. Le plan stratégique est accompagné d'un plan social qui prévoit quelque 600 suppressions de postes en France. Alcatel-Lucent emploie actuellement 62 000 salariés dans le monde, dont 8 900 en France.
Crédit photo : Jean-Sébastien Evrard / AFP