Alcatel-Lucent fait de l'Ile-de-France, le principal centre R&D en Europe

Son site de Villarceaux (Essonne), avec 5000 salariés dont 65 % en R&D, devient le premier centre de recherche et développement du groupe en Europe.
Alcatel-Lucent a inauguré la Cité de l'innovation sur son site historique de Villarceaux (Essonne). Celui-ci devient le premier centre de recherche et développement du groupe en Europe. « Les deux domaines d'excellence de Villarceaux sont le très haut débit mobile et l'optique » a précisé Michel Combes, le PDG de l'industriel.
Depuis la fermeture du site de Vélizy (Yvelines) en 2014, Villarceaux accueille 5 000 salariés, dont 65% se consacrent à la recherche et développement (R&D). En France, l'autre pole de R&D sera situé à Lannion (Côtes-d'Armor). Au niveau mondial, l'équipementier a concentré ses activités dans 30 centres, contre 54 auparavant.
« Au terme de notre plan de restructuration, la moitié de la R&D du groupe en Europe sera réalisée en France », a précisé Michel Combes, ajoutant que le groupe continuait d'investir 2,2 milliards d'euros dans la R&D chaque année.

Le site de Villarceaux héberge une plateforme de test de réseaux qui permet de simuler le trafic mobile d'une grande ville pour que les clients-opérateurs puissent tester, dans des conditions réelles, un nouveau service avant de le déployer.
Il concentre également l'ensemble de travaux de R&D sur les micro-cellules radio 4G qui servent à densifier la couverture des réseaux mobiles en zone urbaine. Alcatel-Lucent commercialisera dès 2015 en Europe des mini-antennes relais compatibles avec les réseaux 3G et 4G et wi-fi, développées avec Qualcomm.
La Cité de l'innovation doit également héberger six start-up. EBlink, qui propose un système sans fil permettant de relier les antennes des opérateurs aux réseaux et éviter ainsi de déployer des câbles, y est déjà installée.
Votre opinion