Alcatel-Lucent intégrera des micro-antennes 4G dans le mobilier urbain

JCDecaux et Alcatel-Lucent veulent densifier la couverture des réseaux mobiles en ville. Ils intègrent des micro-cellules radio dans les mobiliers urbains.
JCDecaux et Alcatel-Lucent coopèrent pour intégrer les micro-cellules radio de l'équipementier télécoms français aux éléments de mobilier urbain.
JCDecaux coopère déjà avec l'opérateur Vodafone aux Pays-bas pour expérimenter 200 abribus équipés d'antennes-relais 4G. Il est également impliqué dans l'équipement d'une ville allemande en abribus équipés de connexion wi-fi.
Alcatel-Lucent entend tirer parti du maillage et de la densité en centre-ville des infrastructures de mobilier urbain pour densifier la couverture des réseaux mobiles des villes, en augmentant la capacité dans les zones saturées.
Un des enjeux de cette coopération est l’intégration esthétique des micro-antennes cellulaires dans ces équipements de mobilier afin de respecter l’environnement urbain.
Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : « Après différentes expérimentations réalisées en France et à l’international, notre coopération avec Alcatel-Lucent confirme notre volonté d’apporter aux villes des services innovants et accessibles ».
De son côté, Alcatel-Lucent développe une gamme de micro-antennes cellulaires qu'il a conçues pour être déployées à l'extérieur (en ville) et à l'intérieur des bâtiments, en entreprise notamment.
Lire aussi :
- JCDecaux passe à l'affichage numérique (publié le 21 juin 2013)