Alcatel-Lucent s'attaque au cœur des réseaux IP d'opérateurs

Le groupe entre sur le marché du routage IP de coeur de réseau d'opérateur avec le 7950 Extensible Routing System. En concurrence frontale avec Cisco et Juniper

Alcatel-Lucent débarque sur le marché des routeurs de cœur des grands réseaux IP d'opérateur, estimé à quatre milliards de dollars, sur lequel règne en maître Cisco avec le CRS-3 et Juniperavecle T4000. Son équipement, baptisé 7950-XRS, se présente comme un seul et grand châssis. Il intervient, comme ses homologues, aux points d’intersection les plus importants avec le réseau internet mondial, là où chaque seconde, des milliards de paquets sont traités pour être redirigés vers leurs destinataires.
L'enjeu technique constitue à concevoir une machine suffisamment puissante et dense pour être capable d'absorber et de rerouter des flots de trafic IP émanant des liaisons en fibre optique à très haut débit. En l'occurrence, le mégarouteur d'Alcatel-Lucent (modèle XRS-20) est capable de fédérer jusqu'à 80 ports 100 Gigabit Ethernet (100GE) à partir d'un seul et même châssis. Il sera disponible au troisième trimestre 2012 et serait en test chez plusieurs clients potentiels.
Sa capacité peut-être doublée par interconnexion directe, via un fond de panier tout optique, avec un autre châssis similaire. Cet ensemble, référencé XRS-40, sera disponible au premier semestre 2013.
Votre opinion