Alcatel-Lucent se réorganise pour réduire ses coûts

L’équipementier simplifie l’organisation de ses activités ventes et produits, dans la perspective de son Programme Performance.
Un « modèle opérationnel simplifié » pour se « concentrer sur nos atouts », tel est le mot d’ordre de la nouvelle organisation qu’Alcatel-Lucent vient d’annoncer aujourd’hui. Elle met en musique le Programme Performance, qui avait été annoncé le 26 juillet dernier. Ce dernier vise à réduire les coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici à fin 2013, avec à la clé 5 000 suppressions d’emplois dans le monde.
En particulier, l’équipementier met en place une organisation globale des ventes « supervisant et gérant toutes les relations commerciales avec les clients ». Quant aux activités technologiques, elles seront désormais regroupées en quatre unités produits globales qui remplaceront la structure régionale actuelle. A savoir : cœur de réseaux, réseaux fixes, réseaux mobiles et plates-formes.
Cette nouvelle organisation sera effective le 1er janvier 2013, après consultation des représentants des salariés dans les différents pays.
Votre opinion