Les routeurs étaient jusqu'à présent le maillon faible de l'offre entreprise d'Alcatel-Lucent. Avec le rachat de la jeune pousse NetDevices, ce n'est plus le cas : l'équipementier ajoute à son offre trois routeurs à intégration de services.
' Avec NetDevices, nous proposons une offre de qualité face à Cisco. Elle dispose d'une technologie unique. L'ensemble des services sont appliqués en parallèle sur les paquets IP grâce à la technologie One Pass Packet Processing ', explique Luc Heinrich, vice-président stratégie et développement entreprise chez Alcatel-Lucent.
Contrer Cisco
NetDevices, elle-même fondée par d'anciens cadres de Cisco, affirme que cette technologie réduit la latence et la surcharge des en-têtes des paquets en évitant qu'ils soient traités au fur et à mesure par chaque service (sécurité, QoS...). Les SG-4, SG-8 et SGX-500, qui arriveront en France d'ici au troisième trimestre 2007, sont destinés aux agences ou aux PME et intègrent de nombreux services, tels un coupe-feu, une solution de détection d'intrusion, une passerelle SIP avec gestion de la QoS intégrée et un commutateur Ethernet. Ils savent gérer les principaux protocoles de routage comme OSPF, RIPv2 et BGP. Ces modèles confirment que l'intégration de services sur les routeurs est à la mode chez les équipementiers : Cisco, avec ses ISR, Juniper, et ses passerelles SSG, et Nortel, avec ses routeurs sécurisés depuis l'an dernier, suite à l'acquisition de Tasman Networks. C'est d'ailleurs ce rachat qui a fait réagir Alcatel, puisque Tasman était jusque-là son partenaire.
' Nous avons travaillé avec Tasman dès 2005. Le rachat de NetDevices correspond aussi à ce besoin ponctuel de se renforcer sur ce segment face à Nortel. Mais, globalement, nous voulons être plus agressifs sur le marché entreprise ', explique Luc Heinrich. Il est vrai que les chiffres vont dans ce sens. Au premier trimestre 2007, la division entreprise était la seule chez Alcatel-Lucent à connaître une croissance non négligeable de ses ventes : + 12 %.
' En France, notre CA a doublé en 2006 sur le marché de l'entreprise hors IPBX, notamment sur la commutation LAN. Nous avons bénéficié de la migration vers la ToIP ', conclut Philippe Mielle, directeur marketing entreprise chez Alcatel-Lucent France.
Votre opinion