Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Chez l'éditeur de logiciels HR Access, l'une des premières missions du RSSI a consisté à distiller une culture sécurité par des actions de sensibilisation.
Symbole d'une nouvelle génération de jeunes chefs de projet qui arrive aux commandes de la politique sécurité, c'est à l'âge de 31 ans qu'Alexandre Planche prend ses premières fonctions de RSSI. Au sein de la branche packaging d'Alcan, il est en charge des questions relatives aux obligations Sarbanes-Oxley. Auparavant, il avait occupé des postes de chefs de projet chez Pechiney, puis chez Alcan. Ces fonctions l'ont incidemment conduit vers celle de RSSI : ' Mon expérience de chef de projet me donnait la légitimité de porter le projet et de le promouvoir dans l'entreprise. En tant que RSSI, j'étais responsable d'un point de vue business, une responsabilité pas uniquement de mise en ?"uvre mais aussi fonctionnelle. ' Le périmètre de ce premier essai est déjà large. Quelque 70 sites de production en Europe, en Afrique et en Asie sont concernés. La mission d'Alexandre Planche consiste à garantir la conformité réglementaire, à assurer le reporting et la correction des incidents, et à sensibiliser les utilisateurs. Ce dernier aspect a sans doute séduit la société américaine HR Access, qui le recrute en avril 2007 au poste de RSSI. Cette fonction, nouvellement créée en France, est rattachée à la DSI de l'entreprise. Editeur de logiciel, HR Access conçoit, développe, et commercialise des solutions de ressources humaines et de paie. Il propose également des services d'externalisation de ces fonctions. La société souhaite réaliser 50 % de son chiffre d'affaires dans l'outsourcing d'ici à cinq ans.
Apporter une dimension humaine
En sus du périmètre des utilisateurs internes du système d'information de HR Access, la mission de sécurité d'Alexandre Planche est fortement orientée vers ces clients de services d'outsourcing. Sa première tâche consiste donc à inculquer une forte culture sécurité dans l'entreprise, par des actions de sensibilisation. Après avoir obtenu l'adhésion et l'implication des directions opérationnelles et des ressources humaines, il s'est attelé au plan d'action, entièrement de son ressort. Privilégiant l'approche ludique, il n'hésite pas à s'appuyer sur des bandes dessinées pour expliquer les problématiques, menaces et parades de sécurité, abordées dans un cadre plus large que celui professionnel : ' J'essaie d'apporter une dimension humaine, de façon à ce que le RSSI ne soit pas vu comme une autorité inaccessible. Par le biais de ces BD, je délivre des bonnes pratiques, applicables jusqu'au domicile des collaborateurs. '
Votre opinion