Alibaba dédaigne le Nasdaq pour son entrée en Bourse

Comme Twitter et Candy Crush avant lui, le géant de l'e-commerce chinois préfère s'introduire au NYSE plutôt qu'au Nasdaq. Ce dernier rate ainsi l'une des plus grosses introductions de l'histoire de Wall Street.
Alibaba a tranché. Son entrée en Bourse se fera au NYSE (New York Stock Exchange) et non au Nasdaq, selon son projet actualisé auprès du gendarme boursier américain (SEC). Cette introduction sur le maché du poids lourd chinois du commerce en ligne est très attendue à Wall Street. Souvent décrit comme une sorte d'hybride entre les sociétés de ventes en ligne Amazon et eBay/PayPal, Alibaba se lancera sous le symbole « BABA », ce qui en fera l'une des plus grosses entreprises technologiques et internet cotées sur le NYSE au côté des groupes informatiques américains IBM et Oracle.
Cette décision est un coup dur pour la plateforme d'échanges regroupant les principales valeurs technologiques, le Nasdaq. Ce dernier paie le flop retentissant lors de l'introduction entrée en Bourse du réseau social Facebook en mai 2012, qui avait tourné au fiasco dès la première séance de cotation, émaillée de problèmes techniques. La plateforme boursière n'avait pas réussi à faire face aux forts volumes d'ordres d'achat et de vente, et nombre d'investisseurs s'étaient plaints d'avoir perdu de l'argent car leurs ordres avaient été exécutés en retard. Dès lors, elle a vu lui passer sous le nez de nombreuses IPO au grand retentissement médiatique, comme celles de Twitter ou encore Candy Crush.
Le NYSE et le Nasdaq étaient en compétition pour l'introduction en Bourse d'Alibaba, qui sera l'une des plus grosses de l'histoire. Traditionnellement les grands groupes technologiques et internet se cotent naturellement sur le Nasdaq. C'est le cas de Google, Apple ou encore Yahoo!.