Alibaba: Yahoo! aurait empoché un jackpot de 9,5 milliards de dollars

Actionnaire à 22 %, Yahoo! pourrait avoir empoché un vrai pactole lors de l'introduction en bourse d'Alibaba. Mais il n'a pas séduit Wall Street pour autant.
Yahoo!, deuxième actionnaire d'Alibaba, a touché le gros lot, lors de l'introduction en bourse très réussie du géant chinois de l'e-commerce, vendredi 19 septembre 2014, à la bourse de New-York (NYSE).
Yahoo!, détenteur de 22,4% du capital d'Alibaba, a fourni une grosse partie des titres placés sur le marché, jusqu'à 140 millions de titres, sur un total de 320 millions d'actions, voire davantage avec l'exercice d'options de surallocation. Il pourrait ainsi avoir décroché le jackpot, lors de cette entrée en Bourse, qui pourrait lui avoir rapporté jusqu'à 9,5 milliards de dollars !
Pourtant, cet apport de liquidités n'a pas eu l'air de séduire Wall Street, puisque son titre cédait plus de 4% peu après l'introduction en Bourse historique du groupe de distribution chinois.
Le défi pour Yahoo! consiste désormais à convaincre les investisseurs, et notamment ceux qui avaient acheté ses actions pour profiter indirectement de la croissance d'Alibaba, de continuer à lui faire confiance.
Le titre Yahoo! servait de porte d'entrée vers Alibaba et maintenant ?
« Son titre servait jusqu'à maintenant de porte d'entrée vers Alibaba. Maintenant on peut l'acheter directement », a relevé Art Hogan, de Wunderlich Securities.
D'autre part, « il y a un peu d'inquiétudes sur ce que Yahoo! va faire maintenant avec cet argent. Il est prévu qu'ils en donnent (...) la moitié à leurs actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions, mais le reste, on ne sait pas », a expliqué Art Hogan.
Selon les analystes, ce trésor de guerre pourrait financer des investissements ou acquisitions stratégiques susceptibles de relancer sa croissance toujours en panne (son chiffre d'affaires avait encore reculé de 4% au deuxième trimestre).
S'agira t-il d'une succession de rachats ciblés ou d'une grosse acquisition stratégique ? L'avenir le dira rapidement, vue la boulimie de croissance externe qu'a affiché Yahoo! depuis qu'il est dirigé par Marissa Mayer.
Lire aussi :
- Quel avenir pour Yahoo! après l'introduction en bourse d'Alibaba (publié le 15 septembre 2014)
Votre opinion