Altice lève 950 millions d'euros pour monter au capital de Numericable

Altice avait prévu d'acquérir les parts détenues par les fonds Carlyle et Cinven dans Numericable, ce qui devait lui permettre de détenir 74,6% de l'opérateur.
Altice a lancé lundi une augmentation de capital via un placement auprès d'investisseurs institutionnels pour un montant brut de 950 millions d'euros, afin de financer sa montée au capital de sa filiale Numericable.
Le produit de l'émission sera utilisé pour le financement du paiement de 529 millions d'euros en cash à Carlyle et Cinven au titre de leur participation de 14% dans Numericable, selon Altice.
Celle-ci avait indiqué en avril 2014 qu'elle allait acquérir les parts détenues par les fonds Carlyle et Cinven dans Numericable, ce qui devait lui permettre de détenir 74,6% de Numericable. Cette transaction devait mettre un terme au pacte d'actionnaires qui unissait les trois parties au capital du câblo-opérateur.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de celle, plus globale, du rapprochement entre Numericable et SFR. A cette fin, Altice et Numericable ont ainsi bouclé, fin avril 2014, une série d'emprunts obligataires d'échéances diverses, en euros et en dollars, d'un montant total de 12 milliards d'euros, pour régler en partie la note.
Altice et Numericable doivent compléter le financement de l'acquisition de SFR par un prêt senior, ainsi qu'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d'un montant global de 4,7 milliards d'euros.
L'accord définitif de rapprochement a été signé entre Vivendi, Altice et Numericable, il y a quelques jours.
Lire aussi :
- SFR et Numericable signent leur accord définitif de rapprochement (publié le 23 juin 2014)