Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le nouveau système 16 voies de SGI est hautement modulaire. SGI compte l'imposer pour les applications techniques dominées par les Unix propriétaires.
' Les systèmes Itanium-Linux ont déjà été adoptés par la recherche et les organismes publics. Désormais la demande se fait jour également chez les comptes industriels. L'Altix 350 s'adresse à ce nouveau marché ' , explique Olivier Multon, responsable marketing calcul et stockage de SGI France. SGI, qui revendique son statut de constructeur spécialisé dans les domaines scientifique, technique et créatif, complète donc son catalogue avec ce serveur départemental ou de groupe de travail.
De multiples configurations
Une centaine d'applications certifiées dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la recherche, mais aussi des bases de données (Oracle, MySQL, Adaptive Server) ont déjà été développées pour l'Altix 350. Celui-ci est un serveur Itanium2, 16 voies à architecture mémoire Numa fonctionnant exclusivement avec Linux. Il se compose d'une combinaison de trois types de modules, tous au format 2U. Un système complet est constitué de un à huit modules au maximum reliés par des canaux NUMAlink. Ainsi, le Base Compute Module comporte un ou deux processeurs, de 2 à 24 Go de mémoire, quatre connecteurs PCI/PCI-X (l'un est occupé par une interface Ethernet Gigabit) sur deux bus PCI, et un contrôleur Ultra 160 SCSI desservant deux disques durs. Le CPU Expansion Module reçoit un ou deux processeurs et de 2 à 24 Go de mémoire vive, mais n'a pas de connecteurs d'entrée/sortie. Le CMPX Expansion Module reçoit, lui, 0, 1 ou 2 processeurs, de 0 à 24 Go de mémoire vive, et comporte quatre connecteurs PCI-X. Un Altix 350 composé uniquement de Base Compute Module aligne donc 16 processeurs, 192 Go de mémoire vive, 1,2 To de stockage et 32 connecteurs PCI. Mais il est possible de mettre l'accent sur les entrées/sorties (rajout de CMPX Expansion Module), sur les processeurs ou sur la mémoire vive (ajout de CPU Expansion Module ou CMPX Expansion Module) pour composer des systèmes spécifiques. Autre conséquence de ce modèle à la carte, l'investissement de départ peut être ajusté au besoin de l'entreprise.
Votre opinion