Altran, Huaxin, NTT, LinkedIn... Les rachats de la semaine

Cette semaine, deux sociétés françaises sont passées sous pavillon étranger, Arkadin et la division Entreprise d'Alcatel-Lucent. Altran et Legrand se sont, quant à eux, offerts les américains Foliage et Lastar.
Cette semaine, deux sociétés françaises sont passées sous pavillon étranger, Arkadin et la division Enterprise d'Alcatel-Lucent. Altran et Legrand se sont, quant à eux, offerts les américains Foliage et Lastar. Pendant ce temps-là, Sony a revendu Vaio à un fonds japonais. LinkedIn a réalisé sa plus grosse acquisition avec Bright et Amazon est resté plus que laconique sur le rachat de Double Helix Games.
Alcatel-Lucent : le chinois Huaxin récupère la division réseaux d'entreprise

La division Enterprise d’Alcatel-Lucent est le numéro un en France des réseaux IP d’entreprise avec des produits allant des autocommutateurs aux applications de communications unifiées en passant par les postes téléphoniques. Elle tombe donc dans l’escarcelle d'Huaxin, une société chinoise d’investissement en technologie. La cession est planifiée pour le troisième trimestre mais dépend de certaines autorisations réglementaires.
Sony : un fonds japonais rachète la division PC
En plein restructuration, Sony a décidé de céder ses ordinateurs Vaio à un fonds japonais. Ses téléviseurs sont quant-à-eux placer dans une société filiale à 100%.
Arkadin : l’opérateur japonais NTT étoffe ses outils de vidéoconférence

Créé en 2001, Arkadin fourni des services collaboratifs audio, vidéo, web et de communications unifiées à l’international. Elle compte 37 000 clients dans 32 pays et peut se vanter d’une croissance de 176 % entre 2008 et 2012. L’entreprise française vient d’être rachetée par NTT Communications qui étoffe ainsi ses services de vidéoconférence aux entreprises via internet. Le jour même du rachat par NTT, Arkadin a annoncé faire l’acquisition de la société de conseil Implement.com spécialisée dans les solutions Microsoft de communications unifiées.
Foliage : Altran se renforce aux Etats-Unis
Editeur de logiciels américain, Foliage est surtout présent aux Etats-Unis et en Inde dans les secteurs des équipements industriels, de la santé et de l’aérospatial. En un an, c’est le deuxième rachat stratégie d’Altran après l’allemand IndustrieHansa.
Bright : LinkedIn dope ses solutions de recrutement
Bright aura coûté 120 millions à LinkedIn.Ce qui en fait l’acquisition la plus chère de l’histoire de la société. Le réseau social professionnel récupère une technologie qui fait la correspondance entre les profils des candidats avec les offres d’emploi des entreprises. Les solutions dédiées au recrutement sont justement celles qui rapportent le plus à LinkedIn en termes de chiffre d'affaires.
Lastar : Legrand rachète un spécialiste du câblage
Legrand, fabricant français d’équipement électriques, rachète l’américain Lastar pour compléter son offre américaine dans le domaine des matériels destinés à la transmission de la voix, des données informatiques et de l'image (VDI)
Double Helix Games : Amazon se paie un studio de jeux vidéo
Amazon a décidé d'acheter Double Helix Game, un studio de développement de jeux vidéo créé en 2007. Pour rappel, le géant du e-commerce possède déjà son propre studio, Amazon Game Studios.