Altran va reprendre 170 ingénieurs d'Alcatel-Lucent du site d'Orvault

Environ 170 ingénieurs, experts en 4G du site menacé d'Orvault d'Alcatel-Lucent, seraient intégrés aux équipes d'Altran, selon un projet signé entre les 2 parties.
Altran vient au secours d'Alcatel-Lucent, en vue de créer un centre d’expertise et de services télécom sur le bassin d’emplois nantais. Dans le cadre d'un accord conclu ente les deux parties, environ 170 ingénieurs, experts en 4G du site d’Orvault d’Alcatel-Lucent seraient intégrés aux équipes de l’industrie télécoms et médias d’Altran.
Altran est un partenaire du groupe Alcatel-Lucent à qui il fournit conseils et services en R&D au niveau international.
« Altran apportera entre autres à nos équipes un accès à de nouvelles opportunités de développement dans l’univers des télécoms et plus largement des systèmes intelligents », a précisé Loïc le Grouiec, Directeur Opérationnel d’Alcatel-Lucent en France.
De son côté, Cyril Roger, directeur général délégué du groupe Altran en charge de la France et de l’Europe du Sud, déclare : « Avec l’apport des experts d’Alcatel-Lucent du site d’Orvault, nous complétons notre présence sur le marché d’avenir que représente la 4G ».
Le site d'Orvault doit être cédé
Le site d'Orvault, qui compte 510 salariés, doit être cédé dans le cadre du plan de restructuration que conduit l'industriel franco-américain en France et dans le monde.
Situé sur l'agglomération de Nantes, dont le Premier ministre a longtemps été maire, ce site a été qualifié de sensible sur le plan politique. L'avenir des 340 autres salariés du site reste toutefois incertain.
Il y a quelques jours, le ministre Arnaud Montebourg, qui recevait le PDG d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, avait rappelé à Alcatel-Lucent que la mobilisation des opérateurs télécoms en sa faveur devait l'amener à réduire la facture sociale, découlant de son plan de restructuration.
Lire aussi :
- Alcatel-Lucent prié par Montebourg de réduire ses licenciements en France (publié le 10 janvier 2014)
- Importante saignée des effectifs chez Alcatel-Lucent (publié le 8 octobre 2013)