Amazon concurrence Dropbox avec Zocalo

Lors de l’AWS Summit de New-York, Amazon a surpris tout le monde en annonçant un service concurrent de Dropbox, Google Drive et Microsoft OneDrive. Zocalo est pour l’instant disponible en mode preview limité.
Amazon a décidé de se lancer sur un marché déjà très encombré : celui du stockage et du partage de fichiers dans le cloud. De très nombreux éditeurs occupent déjà le terrain, comme DropBox, Google, Microsoft, Box et Zoho. Dédié aux entreprises, Zocalo d’Amazon Web Services (AWS) est présenté comme un outil de stockage, de partage et de synchronisation de fichiers en ligne Les utilisateurs auront accès à leurs fichiers quel que soit le terminal qu’ils utilisent et, si besoin, via des applications natives pour iPad, Kindle Fire et tablettes Android.
Les fichiers se partagent en interne ou en externe à la société en fonction des paramétrages effectués par l’administrateur qui a accès à des rapports sur l’utilisation des documents. Un utilisateur peut demander à un collaborateur de lui faire un retour sur un fichier partagé. Des notifications par e-mail sont alors envoyées automatiquement par la plateforme pour demander un feedback.

Les fichiers textes et images téléchargés peuvent en plus être visualisés et annotés dans un volet à droite du document, soit en surlignant un passage du texte, soit en insérant un commentaire général. Pour les fichiers Microsoft Word, le fichier peut même être récupéré sur le poste de l’utilisateur avec les commentaires. Enfin, le système gère les différentes versions des documents.

Contrairement à la plupart des services proposés par AWS, Zocalo n’est pas destiné aux développeurs ou à l'informatique, mais à n’importe qui dans l’entreprise, ce qui ne l'empêche pas de proposer des fonctionnalités aux administrateurs (logs d'utilisation, intégration à l'Active Directory de l'entreprise, gestion des comptes et des partages). Il n’est pour l’instant disponible qu’en version preview limitée (il est possible de s’inscrire en ligne pour demander à en bénéficier).
Il sera vendu 5 dollars par utilisateur et par mois pour 200 Go de stockage et disponible gratuitement pour les clients réguliers d’AWS jusqu’à 50 Go. À titre de comparaison, Microsoft s’apprête à faire passer son offre OneDrive for Business de 25 Go à 1 To pour 2,5 dollars par mois et par utilisateur, l’offre était encore vendue 5 dollars récemment. Et Google propose, depuis peu, du stockage illimité avec Drive for work pour 8 euros par mois, d’autres offres moins chères avec stockage limité sont toujours disponibles.
Le marché est donc en pleine effervescence, ces derniers temps. Microsoft et Google n’ont pas nécessairement de souci à se faire dans l’immédiat puisqu’ils proposent en plus l’édition en ligne des documents et pas seulement leur annotation. Mais les pure players comme DropBox et Box qui s’apprêtent tous les deux à entrer en Bourse pourraient être déstabilisés par Amazon, même si leurs bases installées d’utilisateurs sont conséquentes.
Votre opinion