Amazon officialise son lecteur de carte bancaire pour mobiles

La rumeur avait vu juste. Le géant de l'e-commerce se dote d'un système d'encaissement mobile à destination des petits commerçants. Concurrent de Square.
Amazon comble un trou dans la chaîne de la transaction commerciale : celui du paiement physique. Comment le révélait le site 9to5mac fin de mois dernier, le géant de l’e-commerce se dote d’un système d’encaissement mobile. Baptisé Amazon Local Register, il est composé d’un lecteur permettant de lire les cartes bancaires à bande magnétique – particulièrement présentes aux Etats-Unis – et de l’application dédiée pour smartphone ou tablette.
Destinée au marché américain, la solution est compatible avec les terminaux iOS, les tablettes Kindle Fire et une sélection de smartphones Android. Sur son site, Amazon annonce une conformité avec les cartes Visa, MasterCard, American Express. Avec Amazon Local Register, le groupe américain vise les petits commerçants, artisans et autres livreurs à domicile qui, en situation de mobilité, n’ont pas besoin ainsi de prendre du cash sur eux.
Amazon vient aussi titiller sur son terrain Square, leader de ce marché. Amazon annonce d’ailleurs le prix de son lecteur à 10 dollars, le même que cette startup lancée il y a quatre ans par le fondateur de Twitter. En ce qui concerne la dîme prélevée, Amazon propose un tarif promotionnel de 1,75 % par transaction jusqu'au 1er janvier 2016 pour tous les entrepreneurs qui souscriront à son offre avant le 31 octobre. Contre 2,75 % pour Square.
En France, des banques proposent aussi de transformer un mobile en terminal de paiement comme Mobo de BNP Paribas ou Dilizy du groupe BPCE.