Amazon rachète Comixology, géant des comics et mangas dématérialisés

Le géant de la distribution continue à renforcer sa position dans la vente de livres numériques en achetant le leader mondial de la vente de comics au format numérique.
Entre deux tests de drones et un lancement de Fire TV, Amazon vient d’annoncer le rachat de comiXology, magasin de comics, mangas et bandes dessinées dématérialisés, sur le Web, Android et iOS, bien connu des amateurs d'Invincible, Batman, The Walking Dead, DMZ, Locke & Key et autres réussites du 9e art. Une application à ce point incontournable qu’elle représenterait jusqu’à 80% des achats de comics au format numérique, à en croire le site spécialisé ICv2.

Lancé en 2007 sous la forme d’un site communautaire de fans de comics, comiXology avait évolué en 2009 en introduisant un lecteur de fichier numérique et un magasin. Son catalogue intègre désormais plus de 40 000 titres édités par 75 maisons d’édition.
Amazon indique vouloir développer cette activité et faire grossir ses équipes. En septembre 2012, comiXology employait 75 personnes à temps plein dans ses bureaux de Los Angeles et New York.
En son nom et en celui de ses deux co-fondateurs, David Steinberger, directeur général de la société a publié une lettre ouverte à la communauté des fans, de clients et de lecteurs. « Nous sommes très heureux d’annoncer que comiXology fait désormais partie de la grande famille Amazon », écrit-il. Avant d’assurer que « comiXology conservera son identité en tant que filiale d’Amazon » et que l’aventure n’en est qu’à son début. « Nous ne serions pas là sans vous, nos clients. Merci. Le meilleur est à venir ! », conclut cette lettre ouverte.
Le montant du rachat n’a pour l’instant pas été communiqué. L’acquisition devrait être bouclée d’ici la fin du deuxième trimestre 2014.
A lire aussi :
Streaming Video : Amazon devant Hulu et Apple – 09/04/2014
Amazon Dash, la télécommande d’Amazon pour faire ses courses – 07/04/2014