Amazon s’allie à Samsung et Warner pour promouvoir la 4K sur son service de VOD

Face à la concurrence féroce de Netflix, Amazon multiplie les partenariats avec les créateurs de contenus 4K ainsi qu'avec les fabricants de matériels compatibles avec l'Ultra HD.
Le Net ne sera pas privé de vidéos 4K encore longtemps. Que ce soit sur YouTube ou en VOD, les contenus UltraHD devraient arriver très prochainement. C’est en tout cas l’enjeu de nombreuses négociations et de nombreux accords entre des distributeurs de contenus, des fournisseurs de contenus et des fabricants de téléviseurs.

Le dernier accord en date est celui annoncé par Amazon, hier, lundi 6 janvier, pour promouvoir la 4K dans son service Instant Video. Le géant américain a passé un accord avec plusieurs majors, dont Warner et la 20th Century Fox pour enrichir son offre, et avec Samsung également. Le géant coréen a d’ailleurs profité des annonces d’avant le CES de Las Vegas pour déclarer qu’il travaillerait avec d’autres services comme Netflix ou même des câblo-opérateurs (ComCast ou DirectTV) pour promouvoir la télévision 4K.
Pour tous ces acteurs, l’enjeu est de trouver un nouveau levier de croissance pour relancer les ventes de téléviseurs et continuer à gagner des parts de marché pour les distributeurs. Netflix a ainsi annoncé que la deuxième saison de House of Cards sera tournée en 4K.
Amazon a, pour sa part, précisé par la voix de Bill Car, son vice-président pour la vidéo et la musique numérique : « Il y a un certain nombre d’éléments que vous devez maîtriser pour créer une vraie expérience 4K pour les utilisateurs. Vous avez besoin de contenus géniaux et d’appareils compatibles, mais vous avez aussi besoin d’un service qui puisse fournir ce contenu à vos appareils pour qu’il puisse être lu agréablement ». Un descriptif de poste qui convient aussi bien à Netflix qu'à Amazon. La bataille va être rude. En tout cas, tous les show produits par Amazon en 2014 devraient être tournés en 4K, eux aussi…
A lire aussi :
Les réalisateurs de Matrix réaliserant une série SF pour Netflix – 28/03/2013
Amazon produit des séries Web, dont une avec Bill Murray – 18/03/2013