Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Discipline faisant appel aux mathématiques et aux sciences de la Terre, la géostatistique est employée en géologie, en climatologie, dans l'industrie pétrolière, en agriculture, etc. Pour améliorer les résultats des traitements utilisés, la start up Estimages a développé des algorithmes innovants. Ces technologies d'optimisation sont regroupées sous l'appellation M-GS (Moving GeoStatistics).
Des approches morphologiques
Dans l'industrie, on utilise des modèles géostatistiques dits variographiques, c'est-à-dire faisant intervenir un certain nombre de paramètres globaux. L'objectif d'Estimages est de rendre ceux-ci plus précis en tenant compte des particularités locales. Si l'idée n'est pas révolutionnaire en soi, l'originalité du brevet déposé par Estimages tient dans la façon de déterminer et d'utiliser ces paramètres optimisés. Schématiquement, l'optimisation se fait par validation locale, avec des approches morphologiques développées avec Mines Paris Tech.Concrètement, lorsqu'une entreprise comme Total procède au prélèvement de données avec des camions sonars, ceux-ci envoient des signaux dans le sol, qui sont réfléchis en fonction de sa structure. Les données récupérées peuvent occuper plusieurs gigaoctets et sont en général très bruitées, encombrées d'artefacts et de défauts de mesure. Si Total n'est pas en mesure de les exploiter, il fait appel à des prestataires pour les débruiter, le problème étant de déterminer les paramètres locaux et comment ils varient spatialement. Pour cela, Estimages intervient avec sa méthode innovante.
L'industrie du pétrole
Fondée en 2007 par Cédric Magneron et Frédéric Petit, la start up développe son activité autour de quatre axes : les mesures, le débruitage de données, la cartographie et l'estimation des incertitudes liées au phénomène spatialisé. Ses clients se retrouvent historiquement dans l'industrie pétrolière : Total donc, mais aussi Shell. Dans ce domaine, l'activité porte surtout sur le contrôle qualité et le filtrage de vitesses sismiques.La société étend ses prestations dans le secteur de l'environnement, avec des solutions de positionnement optimal de capteurs, de contrôle qualité des mesures et des modèles, de cartographie et de réconciliation modèles/mesures, etc. Dernier axe de développement : l'agriculture de précision, avec une application pour les vignes. Estimages fait partie du réseau Durapôle ainsi que du pôle de compétitivité Advancity.
Votre opinion