Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Entré chez SQLI il y a huit ans, Guillaume Plouin vient de rédiger seul son quatrième ouvrage informatique. Son employeur lui dégage du temps pour mener ce type de projet.
A 32 ans, Guillaume Plouin, directeur de l'innovation chez SQLI, a déjà bouclé son quatrième livre. Cloud computing et Saas, paru il y a tout juste quelques semaines, est le fruit de deux années de veille sur le sujet. Ecrire l'a aidé à mieux cerner ce concept en construction aux contours nébuleux. Sa principale fierté ? “ Pouvoir présenter sa vision sur une technologie innovante et partager celle-ci avec d'autres ”, précise le jeune auteur. En 2004, il avait rédigé un premier ouvrage consacré à la sécurité des architectures web (publié chez Dunod) en collaboration avec deux collègues, architectes dans sa société de services. Ce qui avait valu à chacun des auteurs de sacrifier de nombreux week-end et soirées. Il est vrai qu'il s'agissait alors d'initiatives personnelles.
Le premier ouvrage rédigé seul
Depuis les choses ont évolué. Son employeur SQLI, devenu coéditeur et donc sponsor, l'incite désormais à écrire. Il se voit même confier un rôle de chef de projet pour la parution d'un ouvrage par an. Son travail d'auteur ne se fait plus en temps masqué. Mieux que cela, il est reconnu et valorisé. Deux autres ouvrages collectifs suivront en 2007 et l'année suivante. Respectivement sur la performance des architectures IT et sur les architectures orientées services (SOA). Cette année marque un tournant car son dernier ouvrage sur le cloud est aussi le premier qu'il rédige seul depuis qu'il a rejoint la société de services. Il représente pour lui un investissement de trois mois à mi-temps : il y a œuvré tous les matins, pendant ses heures de travail. “ Je suis passionné par les technologies innovantes et j'ai toujours eu envie d'expliquer et de partager mon enthousiasme ”, argumente Guillaume Plouin. Un penchant qui le poursuit au-delà de son univers professionnel. En effet, il a fait du cloud computing une réalité dans certaines applications de sa vie privée. Ainsi, toutes ses photographies personnelles sont stockées en ligne.Sur l'origine de son goût pour l'écriture, il a sa petite idée. “ Mes parents sont médecins et font de la recherche. Dans la communauté scientifique, on publie beaucoup ”, précise-t-il. En fait, l'une des principales raisons de son entrée, en septembre 2001, chez SQLI a été de suivre l'exemple d'Alain Lefebvre, cofondateur de l'entreprise et également auteur d'ouvrages. Six mois après avoir rejoint la SSII comme consultant architecte, en 2001, il propose à Techmetrix, l'ancien cabinet d'analyses interne, la rédaction de livres blancs. Il n'en écrira que deux, cette entité ayant fermé ses portes peu de temps après. A l'époque, il s'exprime aussi dans la presse informatique. “ Ecrire un livre est plus contraignant que rédiger un livre blanc, mais cela constitue un bon moyen de prouver sa compétence technologique dans un domaine ”, confirme-t-il.Pour ses premiers essais, la rédaction d'un ouvrage à plusieurs mains lui paraîtra moins lourde que celle d'un livre en solo. Cependant, en tant que chef de projet, il devra convaincre la direction que le thème choisi est pertinent. De plus, il sera garant, vis-à-vis de l'éditeur, de la cohérence de l'œuvre et du respect des délais. Actuellement, à côté de la rédaction d'ouvrages, il mène d'autres activités d'écriture : il s'exprime régulièrement sur les blogs de SQLI, sur le Journal du net et, depuis deux ans, il apporte aussi sa contribution aux réflexions de l'Atelier de BNP Paribas. En parallèle, il dispense des formations pour les clients en interne et aussi à l'extérieur, chez Orsys. Il prend également la parole dans le cadre de conférences organisées par son employeur ainsi que dans des salons professionnels. Ses activités de réflexion (il s'intéresse de plus en plus aux nouveaux usages générés par les NTIC) se nourrissant de son contact avec les clients.
Votre opinion