Android 2.2 Froyo arrive sur les processeurs Intel x86

L’OS open source de Google pourrait ainsi trouver de nouveaux débouchés dans le marché des netbooks et des tablettes.
Android est un système d'exploitation originellement conçu pour les appareils mobiles équipés d'un processeur ARM. Cependant, on trouve quelques initiatives indépendantes pour porter l'OS open source de Google sur des processeurs Atom à architecture x86, tel que le projet Android x86. L'intérêt est de disposer d'un netbook en dual boot Windows/ Android, comme Acer Aspire.
Intel s'apprête à créer un système d'exploitation natif x86 à base d'Android. Renee James, directrice générale du groupe Software and Services du fondeur, a déclaré à APC Mag : « Notre objectif est que cet Android natif x86 soit basé sur la version Froyo et soit disponible cet été pour les développeurs. » Un objectif qui ne devrait pas poser de problèmes. « Nous avons une grande expérience de Linux », déclare-t-elle. Le code de cette version d'Android sera disponible pour la communauté open source.
Intel ne perd pas de temps, puisque cette annonce intervient alors que Google vient tout juste de passer Android 2.2 en open source.
Vers une guerre des OS mobiles
Avec Android sur x86, Intel pourrait bien modifier le paysage des netbooks et des tablettes, pour la plupart équipés de processeur Atom donc sur architecture x86. Avec le marché des smartphones qu'il équipe déjà, c'est donc tout un écosystème capable de faire de l'ombre à Microsoft et Apple.
Parallèlement, Intel travaille déjà avec Nokia sur Meego, un système d'exploitation concurrent destiné aux netbooks. Mais le fondeur a annoncé des processeurs Atom capable de fonctionner sous Android et Meego.
L'annonce d'Android sur x86 est également une réponse à l'alliance Linaro, formée par IBM, Samsung, Ericsson et d'autres industriels dont l'objectif est de promouvoir un Linux ouvert sur la plate-forme ARM.
Votre opinion