Antenne-relais: Orange renouvelle son contrat avec TDF pour 20 ans

Orange reconduit le contrat d'hébergement des antennes-relais de son réseau mobile sur 2 000 points hauts de TDF avec extension à 200 toits-terrasses.
Alors que Bouygues et SFR finalisent l'accord de mutualisation de leurs antennes-relais, TDF a signé avec Orange un contrat sur 20 ans pour l’hébergement de ses propres relais.TDF fournira aussi des prestations d'ingénierie
Il s'agit en fait de la reconduction d'un accord, initié dans les années 1990. Il porte sur 2000 points hauts avec possibilité d'extension à 200 toits-terrasses d'immeubles situés en zone urbaine, en vue de la densification de la couverture du réseau mobile de l'opérateur.
Ces sites (au nombre de 2500) sont un axe de diversification pour le diffuseur qui dispose déjà d'un parc de 9000 pylônes, implantés en zone moins dense (et rurale) utilisés aussi pour les besoins de diffusion audiovisuelle.
La division Télécoms et Services représente 35 % de l'activité du diffuseur
Toutes les technologies mobiles seraient concernées par l'accord signé avec Orange. Même si le déploiement d'antennes 4G pour densifier la couverture du réseau très haut débit mobile est directement concerné par ce contrat.
TDF a des contrats avec les quatre opérateurs mobiles chacun ayant des besoins distincts : nécessité de densification (Orange), besoin de déploiement massif (Free), ou rationalisation du réseau (Bouygues Télécom et SFR). Le chiffre d'affaires de la division télécoms et services de TDF représente 35 % de l'activité France.
En mars 2013, le carnet de commandes global pour le groupe s’élevait à plus de 3,3 milliards d'euros, représentant presque de trois ans de chiffre d’affaires annuel.